Pas d'état des lieux, pas d'attestations

Publié le 01/01/2015 Vu 1095 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2014 22:02

J'ai loué une chambre meublée avec contrat annuel.j'ai dû partir au bout de 3 mois. En accord avec mes propriétaires il n'y a pas eu de lettre recommandée à envoyer et ils n'ont pas jugé nécessaire de faire d'état des lieux. Après avoir rendu les clés, je leur ai demandé pour l'agence à laquelle j'ai loué un nouveau logement, les attestations des 3 mois de loyer que j'ai payés par chèque. J'ai par ailleurs déclaré ce logement à la CAF en montrant le contrat. Mes anciens propriétaires ont refusé de faire les attestations en disant qu'ils ne m'avaient pas déclarés.Puis, voyant mon insistance ils m'ont dit qu'ils me feraient les attestations mais que je devait leur rendre le contrat pour monter que je suis parti de l'appartement.
Maintenant je me pose plusieurs questions.
Où veulent ils en venir? Vu qu'il n'y a pas eu d'état des lieux, qu'est ce qui prouve que je suis parti de l'appartement? Est ce que le fait que j'en loue un autre est suffisant? Est ce que je risque quelque chose? S'ils ne me donnent pas d'attestation,et s'ils disent qu'ils ne m'ont rien loué est ce que je risque quelque chose avec la CAF ?Que faut il que je fasse? Merci pour votre réponse.

Superviseur

29/12/2014 00:05

et s'ils disent qu'ils ne m'ont rien loué est ce que je risque quelque chose avec la CAF ?
Bonjour,
Vous avez bien le bail signé du bailleur ? Donc comment pourrait-il dire qu'il ne vous a rien loué...

29/12/2014 10:14

Bonjour,

Votre demande necessite quelques precisions..
en effet vous dites avoir du rompre le bail d'un an au bout de 3 mois...et ne precisez pas si c'etait un cas de force majeure si cela venait de votre hebergeur, si avez respecté le délai d'un mois etc..
et quel est votre statut etudiant(= dérogations sur 9 mois), salarié etc..
Si vous avez payé en chèque - encaisses- il n'est sûr qu'une attestation de plus etait necessaire.
Par contre sachant que la caf exige un formulaire et eventuellement la decision de virer directement les allocations au propriétaire je m'etonne que vous ayez pu ouvrir un dossier dans ces conditions.

Les negligences de controle aussi bien que les demandes abusives (de personnes avec un visa touristique par ex) encombrent les services de caf alors que la simple lecture des regles d'attribution assainirait la situation pour ceux qui y ont vraiment droit.
http://vosdroits.service-public.fr/F12006.xhtml
Aide personnalisée au logement (APL)

"Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 1
Les dispositions du présent titre sont d'ordre public.
Le présent titre s'applique aux locations de locaux à usage d'habitation ou à usage mixte professionnel et d'habitation, et qui constituent la résidence principale du preneur, ainsi qu'aux garages, aires et places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur. La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l'habitation....."

...

01/01/2015 22:47

Merci à tous pour vos informations, les propriétaires sont revenus sur leur décisions et tout est rentré dans l'ordre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter