Etat des lieux de sortie et remise des clefs

Publié le 18/06/2018 Vu 1129 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2018 08:17

Bonjour,

je suis locataire et j'ai envoyé une LRAR pour signaler mon départ. Par la suite, j'ai envoyé un sms au propriétaire pour lui communiquer mes disponibilité afin de procéder à l’état des lieux de sortie et à la remise des clefs. Aucune réponse de sa part, j'essaye de le joindre par téléphone mais il ne décroche pas. la date de la LRAR approche bientôt et je ne souhaite pas continuer à payer puisque j'ai déménagé et que je paye déjà un autre loyer.
Tant que je n'ai pas rendu les clefs je suis obligée de payer le loyer. du coup face au propriétaire qui ne répond pas, qu'est ce que je peux faire pour faire en sorte de ne plus être redevable sur cet appartement?
Merci Dernière modification : 15/06/2018

Superviseur

15/06/2018 10:27

Bonjour,
Vous pouvez prendre contact avec un huissier qui fera l'état des lieux, en présence ou en l'absence du bailleur s'il ne se rend pas à la convocation, et qui conservera les clés.
Bien entendu, cela sera payant, à frais partagés...

18/06/2018 11:13

Bonjour,

Et si le temps vous manque de diligenter un huissier pour établir l'EDL de sortie du logement, vous pouvez tout aussi bien, si cela est possible, remettre les clés en mains propres à votre bailleur ou son représentant lui demandant de signer une lettre lui signifiant que vous entendez invoquer l'alinéa de l'article 3-2 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, où il est énoncé que :

« A défaut d’état des lieux ou de la remise d’un exemplaire de l’état des lieux à l’une des parties, la présomption établie par l’article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l’établissement de l’acte ou à sa remise à l’une des parties ».

Edit de la modération, inutile d'écrire tout un message en gras !

Superviseur

18/06/2018 13:11

Bonjour Philp34,
Pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire ?
L'article 1731cc prévoit qu'en cas d'absence d'état des lieux, le locataire est censé avoir reçu le logement en parfait état.
Ici, c'est le bailleur qui fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux. Le passage de l'article 3-2 de la loi 89-462 que vous citez indique donc que le bailleur ne pourrait invoquer le fait que le logement a été rendu en parfait état. Mais ce n'est, de toute façon, pas son intérêt, au contraire...

18/06/2018 13:56

Ici, c'est le bailleur qui fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.
Précisément janus2fr, cet article 3-2 précise que l'une des parties (locataire ou bailleur) faisant obstacle à l'établissement à l'EDL de sortie, ne pourra au visa de l'article 1731 du Code civil se prévaloir d'un quelconque dommage ou dégradation éventuelle de son locataire après son départ.


En somme, ce qui est bon pour l'un, le locataire, l'est pour l'autre, le bailleur.
Ainsi, il sera considéré que ce dernier a reçu de son locataire un logement en bon état.

A l'attention du modérateur : ce passage n'est pas en caractère gras mais en fluo et vous n'aurez plus l'occasion de me le faire remarquer !

Edit de la modération : tout le message était en gras avec en plus le passage en fluo. C'est moi qui aie supprimé le gras...

Superviseur

18/06/2018 14:53

Précisément janus2fr, cet article 3-2 précise que l'une des parties (locataire ou bailleur) faisant obstacle à l'établissement à l'EDL de sortie, ne pourra au visa de l'article 1731 du Code civil se prévaloir d'un quelconque dommage ou dégradation éventuelle de son locataire après son départ.

Ce n'est pas le sens du passage de l'article 3-2 :
A défaut d’état des lieux ou de la remise d’un exemplaire de l’état des lieux à l’une des parties, la présomption établie par l’article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l’établissement de l’acte ou à sa remise à l’une des parties

Comme déjà dit, "la présomption établie par l’article 1731 du code civil" est que sans état des lieux, le logement a été rendu en parfait état.
Or, ce qui nous est dit ici, c'est que la partie qui fait obstacle à l'état des lieux ne peut pas invoquer cette présomption.
Donc le bailleur qui fait obstacle à l'état des lieux ne peut invoquer le fait que le logement a été rendu en parfait état.
C'est l'inverse de ce que vous dites...

18/06/2018 20:02

Donc le bailleur qui fait obstacle à l'état des lieux ne peut invoquer le fait que le logement a été rendu en parfait état.
Ce qui signifierait donc selon vous, si seulement je vous comprends bien, le bailleur qui fait obstacle à l'établissement de l'EDL de sortie, peut prétendre que le logement rendu par son locataire est en mauvais état puisqu'il ne peut pas dire qu'il a été rendu en parfait état ?
En ce cas, ne vous rendez-vous pas compte du non sens de votre réponse ?

En effet, lorsque l'EDL n'a pas été établi, le logement est réputé avoir été délivré en bon état, ce qui est pour le moins logique de sens, et en cas de dommages ou de désordres, le bailleur ne peut rien réclamer au locataire.

Le législateur a voulu équilibrer les parties au contrat bail, et l'absence sans motif sérieux et réel d'une des parties à un RDV d'EDL, est un refus à une obligation contractuelle, signe de mauvaise foi de portée à dessein de mauvais coup.

A l'attention du modérateur : oui, vous avez raison, je m'en suis rendu compte par la suite car mon intention n'était que le fluo de l'article Loi ; le reste n'est qu'une mauvaise manip de ma part, d'un pas tout à fait habitué encore à celle-ci. Je le jure, croix de bois, crois de fer, si je mens, je vais en enfer !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter