Frais injustifiés sur caution rendu après 2 mois

Publié le 21/05/2010 Vu 2359 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2010 16:47

Bonjour,

Après avoir rédiger l'état des lieux de sortie ( chacun un) avec la proprio, rien de bien méchant sauf que celle-ci s'est réservé le droit de le compléter sous 48h me signifiant que la loi l'autorisait.

Après 2 mois, je lui envoi un mail lui signifiant que j'attendait impatiemment d'avoir de ces nouvelles.
Elle répond 2 jours plus tard qu'elle nous faisait suivre la caution immédiatement.

Surprise! Elle nous prélève la moitié de notre caution sur des travaux dont nous n'avons jamais eu vent ni même un devis.
A-t-elle le droit de nous soutirés des frais après les deux mois sans les avoir justifiés au préalable?

21/05/2010 22:07

Bonjour,
Tout d'abord, concernant l'état des lieux de sortie que vous avez signé contradictoirement (feuillet identique pour vous deux): il est illégal d'y rajouter une quelconque annotations : chaque exemplaire doit être identique. En revanche, il est possible de procéder à un avenant à cet EDL, pour l'une ou l'autre des parties (dans les deux mois), mais ce dernier doit également être contre-signé : à défaut, il est nul et non avenu.
Elle a deux mois à compter de la résiliation du bail pour vous restituer le dépôt de garantie, éventuellement amputé des travaux étant à votre charge (=réparations locatives au sens du Décret de 1987):ces travaux doivent être justifiés par des devis ou des factures. Aucune obligation pour le propriétaire de vous prévenir de ces travaux sensés être à votre charge (nul n'est sensé ignorer la loi, et vous avez également les 2 états des lieux en votre possession), en revanche il est plus correct d'en informer préalablement l'ancien locataire, et lui proposer de parer à ces "dégradations", évitant ainsi de recourir à des professionnels et donc à des frais importants.
A noter : en cas de litige, le propriétaire devra prouver qu'il a fait établir au minimum 2 devis de sociétés différentes sur un même problème, et qu'il a donc choisi le moins cher.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter