Frigo en panne: qui paie ?

Publié le 10/04/2015 Vu 10092 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2015 10:16

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un appartement depuis Décembre 2013, non meublé, cuisine équipée (frigo, plaques électriques, combi évier + placards, placards en hauteur).

Depuis presque 1 semaine, le frigo s'est mis à congeler tous mes aliments. Il n'y a pas eu d'utilisation anormale, ni de chocs.
Pour le dépannage voire le remplacement du frigo, savez-vous qui devra prendre en charge les frais engendrés ? Je n'ai rien trouvé sur mon bail qui le précisait ...

Par avance merci pour votre aide !

Cordialement.

Superviseur

10/04/2015 10:38

Bonjour,
Il faut déjà savoir si ce réfrigérateur fait partie de la chose louée, pour cela, il faut vérifier qu'il est cité soit au bail, soit à l'état des lieux.
S'il fait bien partie de la chose louée, le petit entretien est à la charge du locataire et le gros entretien à la charge du bailleur, sauf si la responsabilité du locataire peut être engagée.
Dans votre cas, il semble que la panne n'est pas de votre faute, il va donc falloir regarder si la réparation est assimilable à un petit entretien ou à une grosse réparation pour savoir qui paie.

10/04/2015 10:58

Merci pour votre réponse.
Le réfrigérateur figure bien sur l'état des lieux.
Sur le baille il est indiqué "coi cuisine aménagée et équipée". Plus en détails dans la partie "Entretien et réparations locatives - Autres équipements mentionnés au contrat de location" il y a :
"a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes etc etc"

Je comprends par entretien courant : nettoyage ; mais pour "menues réparations" ? Comment définir ce qui est de l'ordre des "menues réparations" ?
Si je suis ce que vous dites, tout dépendra du devis en somme ?

Superviseur

10/04/2015 13:13

Si je suis ce que vous dites, tout dépendra du devis en somme ?
C'est à peu près cela...

10/04/2015 13:40

Encore merci pour votre aide. Je suis en train de voir ça avec mon propriétaire en espérant être vite fixée sur la suite des événements.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter