Fuite sur canalisation d'eau enterrée

Publié le 03/01/2009 Vu 11641 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/12/2008 12:29

bonjour,
Nous sommes actuellement locataires d'une petite maison sur un terrain d'environ 1000 m². Le tuyau d'alimentaion en eau (relativement ancien) traverse le terrain sur environ en trentaine de metres. Ma question est : en cas de fuite de cette canalisation qui paye la surconsommation d'eau entrainée par cette fuite. Nous sommes inquiet, car une fuite sur un tuyau enterré n'est pas facilement repérable et la facture d'eau peut vite devenir conséquente.
Par avance merci.

01/01/2009 20:34

Les canalisations avant compteur sont la propriété du service d'eau; du compteur à tous vos robinets, c'est vous. Une fuite avant votre compteur, la facture est pour le service d'eau, après le compteur c'est vous. Surveillez souvent les chiffres du compteur et vous n'aurez pas de problème.

02/01/2009 10:13

merci pour votre réponse, dans le cas d'un propriétaire en effet je sais que l'on est responsable de la canalisation apres le compteur, mais dans le cas d'un locataire??? En tant que locataire il me semble que l'on est pas responsable des installations électriques et d'eau. Qu'en est il de la surconsommation due à une vetustée du reseau AEP?
par avance merci.

03/01/2009 21:54

Je ne peux que vous répéter, avant compteur c'est le réseau d'eau. Vous n'êtes pas censés savoir ou se trouvent les canalisations d'eau enterrées ou s'il y a des pertes sur le réseau EDF. Tout ce qui se passe avant vos compteurs, ne vous concerne pas, que vous soyez, locataire ou propriétaire. Cela s'appelle le gaspillage et passe dans les pertes et profits.
Seuls les surconsommations après compteur, vous concernent et là, cela se passe entre vous et votre propriétaire: exemples: problème d'isolation, pas de double vitrage... Pour l'eau, il faut démontrer la vétusté des tuyau. Mais cela ne semblre pas être le problème. Rassurez-vous, avant le compter, rien ne vous concerne, sauf la coupure d'eau pendant les réparations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter