9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Depuis mars 2021 nous sommes en location dans un appartement au RDC, refait à neuf. Tout était en bon état jusqu'à 1 mois et demi - 2 mois. Nous avons depuis, de GROS problème d'humidité. Dans le salon et la cuisine, il y a un pont thermique : les murs sont mouillés, collent, au point ou il y a des flaques par terre. Le pire étant, il y a du moisi partout. Il y a également de la condensation partout.
Concernant la chambre, à un endroit, le mur est gonflé, moisi, et mouillé, au point ou quand j'ai touché, ça a fait un trou et c'est vide derrière. Pareil, il y a de la condensation.
Mon agence est au courant, a fait venir une société et doit contacter le syndic pour faire les travaux pour le salon/cuisine (pont thermique).
Concernant la chambre, ils ne savent pas ce qu'il se passe, pour eux il n'y a pas de pont thermique, rien d'anormal, et penche sur une fuite dans l'appart du dessus. Je suis allé voir mon voisin, il a tout controlé, et aucune fuite chez lui (qui subit également des gros problèmes de dégat des eaux etc., à cause du voisin du dessus qui ne fait rien, et le syndic ne se bouge pas depuis des mois.
Voilà donc mon problème : je sais pertinemment que le syndic va mettre trois plombes à répondre : on a eu les clés du local à poubelle plus de 3 mois après la demande, j'ai dû aller chez un voisin, demander à faire le double, et payer de ma poche.
Quelles solutions ai-je si il n'y a pas de réponse de la part du syndic et que, du coup, l'état de l'appartement empire au cours des semaines et qu'aucune mesure n'est prise ? (je passe par une agence immobilière)
Merci de vos conseils et si vous avez besoin davantage d'information, pas de problème.
Bonne soirée.
Dernière modification : 18/11/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonsoir
Concernant les problèmes d'insalubrité, je vous conseille ce dossier.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1615
De plus, n'hésitez pas à vous faire aider par les gens de l'ADIL...
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Oui oui, je ne suis pas en contact avec le syndic, mais avec mon agence :) J'ai simplement vu une dame qui en fait partie dans l'immeuble et j'ai discuté avec mon voisin du dessus (également locataire).
L'appartement a été refait a neuf car c'est un nouveau proprio qui a acheté l'appartement, qui n'était plus habité depuis un moment (ancienne loge du gardien) (tout a été refait de A à Z, de l'électro ménager aux sols etc)
Le proprio n'a pas l'air d'être réticent à faire les travaux, c'est plus le syndic qui va encore et sûrement trainer, et j'ai surtout peur dans la chambre, si l'entreprise ne trouve pas ce que c'est, de la solution qu'ils vont prendre. J'ai l'impression au vu du temps d'agissement du syndic pour l'appart en haut, et rien que pour la clé du local poubelle, que cela traine en longueur.
On est d'accord, je ne peux pas dire "j'arrête de payer le loyer, c'est insalubre" ? C'est moi qui serait totalement en tord ?
Merci pour vos réponses en tout cas :)
Superviseur
Exactement, vous n'avez pas le droit d'arrêter de payer le loyer
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Oui je m'en doutais, normal. Quels sont mes recours alors si rien n'est fait dans les prochaines semaines ? A part relancer l'agence
Superviseur
Bonjour,
La loi impose que, même si la location passe par une agence immobilière, de faire figurer en clair dans le bail, les coordonnées du propriétaire. Si vous avez ces coordonnées, vous adressez une LR.AR directement au propriétaire, sans passer par l'agence immobilière.
Vous pouvez aussi faire venir un huissier qui constatera l'état du logement, le constat d'huissier pèsera très lourd dans le dossier en défaveur du propriétaire. C'est donc au propriétaire, et à lui seul, qu'il incombe de faire les démarches auprès des assureurs, de ses entreprises de rénovation, de son syndic de copropriété, et de faire les travaux correspondants afin que vous puissiez avoir un logement décent, correct. Faute de quoi, vous déposerez une requête auprès du tribunal compétent pour demander une réduction significative des loyers voire une suspension de paiement de vos loyers.
Vous pourrez aussi faire venir les services d'hygiène de la préfecture qui, si votre appart. devient dangereux pour votre santé (moisissures), pourra le déclarer insalubre en l'état, obliger votre propriétaire à vous reloger à ses frais, etc.
Bref. dans votre cas, l'aide d'un avocat semble incontournable car ce n'est que lorsqu'on touche là où ça fait mal, le portefeuille, que les choses bougent vraiment.
Tisuisse, merci grandement pour votre réponse. Je vais commencer à voir tout ce que vous avez dit !
Bonjour de nouveau,
Nous avons eu des nouvelles mais ça ne bouge pas rapidement...
J'ai discuté avec le voisin locataire du dessus, ça va faire 1 an que rien ne bouge pour lui, qui a de gros souci de dégâts de eaux à cause de l'appartement du dessus.
J'aimerais savoir si vous aviez une idée du prix d'un huissier pour ce type de problème ? Je suis étudiante et j'ai un peu peur d'en contacter un et de me retrouver à payer une somme astronomique...
Merci à vous
Superviseur
Avez vous pris contact avec l'ADIL ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Bonjour,
Oui j'ai contacté l'Adil par mail. Je n'ai toujours pas de retour et pas de réponse par téléphone.
J'ai regardé mon bail, je n'ai pas les coordonnées du proprio, juste son nom et ensuite tout passe par l'agence
Superviseur
Je suis surpris que l'Adil ne vous réponde pas, Un numéro de tél est prévu pour les RDV.
Vous pouvez aussi appeler le 0806 706 806
Le propriétaire est responsable de l’entretien des locaux et doit effectuer toutes les réparations autres que celles qui incombent au locataire.
Lui ou le professionnel qui gère le logement doit être informé par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) du mauvais état du logement et de la nécessité de faire des travaux.
Si deux mois après la demande du locataire par LRAR, le propriétaire ne répond pas ou refuse de faire les travaux de mise en conformité, la Commission départementale de conciliation (CDC) peut être saisie.
J'espère pour vous que tout cela ne sera qu'un problème d'aération mal conçue....
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter