Habitation humide, enfant malade

Publié le 03/07/2014 Vu 1017 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2014 21:06

Bonjour,
Je habite une maison depuis 2ans. Plus on avance dans le temps plus la maison ce degrade. Cette hiver de grosse tache d'humidité son apparu sur les murs et plafon. J'ai donc fait venir mon propriétaire qui lui ma di que c'était de ma faute parce que n'ouvre pas assez la maison. Je lui est dit qui devait avoir un problème de drainage des fondations. Il me repond que tout a été fait. Étant dans le métier j'ai regarder et la maison n'est pas drainer. Suite a cela je lui est demander de faire des travaux pour améliorer la maison et surtout pour améliorer la qualité du logement. Aujourd'hui rien est fait je decide donc de demenager car les murs son couvert de tache noir, de champignons. Ma fille âgée de 14 mois est sans arrêt malade et je suppose que l'état de la maison y est pour quelques choses. Je ne sais plus quoi faire. J'ai envi de déménager mais pas attendre les trois mois de préavis et surtout récupérer ma caution. Que doit-je faire? Dernière modification : 01/07/2014

02/07/2014 10:27

Il faut dénoncer l'état d'insalubrité au Service communal d'hygiène et de santé de votre mairie qui diligentera une enquête et sommera le propriétaire à réaliser les travaux.

Vous pouvez aussi alerter la DDCSPP :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

et l'ARS :

http://www.ars.sante.fr/portail.0.html

Superviseur

02/07/2014 13:49

Bonjour,
Tout en ayant bien à l'idée qu'une telle procédure mettra plus de temps que le préavis de 3 mois (sans être certain, en plus, qu'elle débouchera sur un arrêté d'insalubrité) !
Donc aucun intérêt puisque le but est de partir au plus vite...

02/07/2014 14:28

La saisine du service communal d'hygiène et de santé de la commune permet d'avoir la visite assez rapide d'un expert-inspecteur qui établira un rapport dans un délai inféreur au 3 mois de préavis.
Des pièces mal ventilées avec trace d'humidité suffit à caractériser l'insalubrité avec mise en demeure au propriétaire de remédier.

02/07/2014 14:30

Hello Pierrick,

Si l'etat de santé de votre enfant est menacé c'est a un medecin de l'attester.
Par ailleurs essayez d'identifier le type de champignons : certains sont liés a un défaut de ventilation, pour d'autres comme la mérule , la ventilation doit etre evitée puisqu'elle diffuse les spores qui doivent etre brulees et traitees sur place avec des traitements professionnels.
Dans certaines regions l'existence de merule doit etre declarée en mairie (comme les termites etc..) afin d'eviter les propagations.
Une bonne photo ou un echantillon remis a un bon droguiste devrait vous permettre de faire identifier sans attendre.

02/07/2014 17:11

l’obligation de délivrer un logement décent est d’ordre public.
Pierrick, en plus d'effectuer les démarches, il faut mettre en demeure le bailleur par L+AR de remédier aux désordres en application de l'art 6 de la loi du 6 juillet 1989 et qu'en l'espèce vous subissez un préjudice de jouissance qu'il conviendra d'indemniser (correspondant aux mois de loyer) à compter de la date d'apparition des dommages jusqu'à la date de fin des troubles.

02/07/2014 18:12

Merci pour vos conseils, je vais prendre contact avec le maire de la commune je verai bien par la suite. Merci encors

02/07/2014 18:14

Louison 123; comment faut il faire pour mettre en demeure le bailleur?

Superviseur

03/07/2014 06:59

La saisine du service communal d'hygiène et de santé de la commune permet d'avoir la visite assez rapide d'un expert-inspecteur qui établira un rapport dans un délai inféreur au 3 mois de préavis.
Des pièces mal ventilées avec trace d'humidité suffit à caractériser l'insalubrité avec mise en demeure au propriétaire de remédier.

Vous oubliez qu'entre une visite du service d'hygiène communal et un arrêté d'insalubrité préfectoral, il se passe plusieurs mois, ne serait-ce déjà que du fait que la commission ne se réunit que tous les 2 mois.
Seul l'arrêté permet au locataire de ne plus payer son loyer et de partir sans préavis, ce qui est, il me semble, le sujet ici.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter