9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je suis au chômage depuis janvier dernier, séparée de droit de mon époux depuis 2012, vivant avec mon enfant une grande partie du temps + un fils majeur étudiant vivant par ses propres moyens mais que j'aide (sans pension alimentaire).
Je loue un appartement dans une maison, pour lequel je perçois un petite aide au logement de la CAF.
J'ai un souci avec mon propriétaire, qui me réclame de plus en plus d'argent de charges qu'il justifie par un calcul fait à la main, sur des bases qui me semblent totalement erronées, et ai du mal à régler tout ce qu'il me demande (notamment électricité, pour des sommes vraiment très élevées - il refuse d'installer un compteur- et impôts locaux qu'il me fait partager à partir de sa fiche d'impôts à lui et donc indexés sur son salaire qui est très élevé).
Je lui ai demandé d'augmenter mon loyer en tenant compte de ces augmentations de charges de manière à résorber ces coûts un petit peu chaque mois.
En panique, et ne pouvant me permettre de régler ces montants qu'il ne veut pas mensualiser, je me demande si c'est normal de devoir payer des impôts locaux de la main à la main calculés sur ses revenus et non sur les miens (je ne suis pas imposable), et ce que je peux faire concernant ces factures d'électricité qu'il me fait payer sans compteur.
J'aimerais savoir s'il existe un service pouvant me renseigner sur mes droits dans ce cas précis.
Je vous remercie vivement par avance de votre aide précieuse.
Bonne journée à vous!
Dernière modification : 29/09/2017
Superviseur
Bonjour,
Qu'appelez-vous "impôts locaux" ?
Personnellement, j'en connais deux, la taxe d'habitation et la taxe foncière. La taxe foncière, c'est le propriétaire qui la paie, peu importe qu'il soit occupant ou pas, ce n'est pas une charge récupérable (sauf la TEOM). La taxe d'habitation, c'est l'occupant qui la paie directement.
Donc il n'y a aucune raison pour que vous soyez amenée à payer "les impôts locaux" de votre bailleur !!!!
Et pour ce qui est de l'électricité, un bailleur ne peut pas la facturer à un locataire, vous refusez donc tout simplement de payer...
Merci Janus pour cette réponse rapide!
Je parlais de la taxe d'habitation... Il a payé pour toute la maison (puisqu'il habite dedans) et me demande maintenant de payer ma part qu'il a calculée sur les mètres carrés que j'utilise (erronés aussi ceci dit car il n'a jamais métré l'appartement).
Superviseur
Il a payé pour toute la maison (puisqu'il habite dedans)
Vous louez quoi exactement ? Un appartement ou une chambre meublée chez l'habitant ?
Un appartement dans une maison, non meublé. J'ai d'ailleurs fait beaucoup de travaux en entrant dans la location car ce n'était pas à l'origine prévu pour être un appartement.
Superviseur
Dans ce cas le bailleur doit faire le nécessaire pour officialiser la scission de son logement au niveau des impôts. Ainsi, vous paierez chacun directement la taxe d'habitation correspondant à vos appartements.
Il y a des chances que le bailleur rechigne car je soupçonne une non déclaration des revenus fonciers. S'il refuse, cessez de lui payer ce qu'il vous réclame, surtout en location vide, il est totalement hors la loi !
Bonsoir,
Votre bail est donc non meublé??
Dans ce cas ,vous ne payez rien du tout ! sauf la taxe ordures ménagères ??
La taxe d'habitation,c'est au nom du locataire ;l'électricité ,il faut un compteur individuel ,c'est obligatoire en non meublé.
J'espère que vous avez un bail non meublé .
Précisez nous bien votre location comme le demande Janus .
On pourra mieux vous aider. Merci
Amicalement vôtre
suji KENZO
Merci à vous tous, ça me fait un bien fou de vous lire... On se sent si vite en situation d'écrasement (surtout que le propriétaire est un "ami" à la base)!
Il s'agit bien d'un bail tout ce qu'il y a de plus normal, vide, non meublé, qui a d'ailleurs été déclaré comme tel à la CAF lorsque je suis rentrée ici il y a plusieurs années et que je touchais des APL.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter