Insert defectueux en location

Publié le 22/11/2024 Vu 507 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2024 23:43

Bonjour.

Je suis locataire dans une maisonette disposant d un insert (stipulé dans le bail) depuis un an. On m avait assuré que le ramonage avait été effectué et que tout etait ok pour les flambées (malgré le fait que l on ne m a pas transmis le papier du ramoneur).

J ai utilisé l insert tout l hiver dernier sans soucis, et en faisant intervenir un ramoneur pour le nettoyage avant la saison froide, celui ci me depeint une situation non conforme sur plusieurs points (defaut majeur souligné) et me dit qu il ne doit plus etre utilisé. On parle ici de defauts d installations, et non de composants abîmés ou autre pour lesquels la faute pourrait m incomber je precise.

Je fais part du rapport a ma proprietaire, qui fait venir en sa presence un expert qui lui souligne les mêmes problemes, et le constat est sans appel, des travaux doivent etre effectués pour pouvoir le reutiliser en toute sécurité. Probleme, la proprietaire ne veut pas payer les travaux évidemment.

Aussi je demande ce que dit la loi de ce côté la. Je dispose de radiateurs electriques bien sur mais tres clairement les factures ne seraient pas les memes et je paye un loyer pour une maison avec un insert fonctionnel. De plus j ai des deux cordes de bois payees dans mon garage.... Aussi j aurais voulu savoir quelles etaient mes options.

Merci d avance Dernière modification : 22/11/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

22/11/2024 13:01

Bonjour et bienvenue

Il faudrait commencer par l'envoi d' une lettre recommandée avec accusé de réception à votre bailleur, demandant la mise en conformité des installations. Mentionnez les défauts relevés par le ramoneur et insistez sur les risques pour la sécurité. Prévenez-le que si aucune action n'est entreprise, vous serez contraint de saisir le tribunal de proximité ou judiciaire.

Si le conflit persiste, vous pouvez envisager de recourir à la médiation (commission départementale de conciliation) ou, en dernier recours, porter l'affaire devant le tribunal d'instance pour obtenir une ordonnance obligeant le bailleur à effectuer les travaux nécessaires. Vous pourriez même envisager de demander une réduction de loyer ou même la résiliation du bail, selon la gravité de la situation.

Ceci dit, prenez quand même contact avec l' ADIL de votre secteur

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter