une jurisprudence pour cessation bail colocation

Publié le 12/03/2012 Vu 2696 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2012 12:50

Une jurisprudence récente a mis les choses au point : dans un arrêt de la 3ème chambre civile du 12 juillet 2000, la Cour de cassation a considéré que la solidarité de co-preneur cessait lors de la tacite reconduction du bail, sa lettre de congé pouvant valoir implicitement opposition à la reconduction du bail à son égard.

A contrario, il faut par contre en conclure qu'en l'absence de congé explicite, la solidarité du partant continue avec le bail renouvelé.

Pouvez-vous me traduire en termes plus simples ce paragraphe ?
Je vous en remercie d'avance.

Superviseur

12/03/2012 13:26

Bonjour,
Lorsque un bail a plusieurs preneurs et une clause de solidarité, l'un des preneur peut donner congé quand il le souhaite. Il n'est donc plus locataire en titre dès la fin de son préavis. Le bail se poursuit alors aux mêmes conditions avec le (ou les) preneur restant. Mais le preneur qui a donné congé reste solidaire du fait de la clause de solidarité du bail, ce qui veut dire qu'en cas d'impayés du preneur restant, le bailleur peut lui demander de se substituer et de payer (comme on le fait avec une caution).
Cette solidarité prend fin automatiquement à l'échéance suivante du bail. Par exemple, un bail location vide d'une durée de 3 ans à tacite reconduction, l'un des preneur donne congé après 1 an de bail, il restera solidaire jusqu'à l'échéance suivante, donc le 3ème anniversaire du bail, mais ne le sera plus après la tacite reconduction.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter