Justificatifs de domicile et numéro de voie incorrect

Publié le 03/03/2023 Vu 980 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2023 12:57

Bonjour,



Contexte

Nous venons d'emménager en location avec ma concubine dans un appartement en résidence qui date de 2021.

Nous devons souscrire à des services (eau, électricité, assurances, Internet, etc.) et signaler nos changements d'adresses respectives aux administrations et entreprises.



Problèmes

Non-concordance du numéro de voirie sur plusieurs documents et référentiels :

- Nous vivons au N°57 rue XYZ (57 est le numéro du bâtiment et le numéro sur la voie).

- Notre boite aux lettres est aussi au N°57.

- Dans leurs fichiers, les fournisseurs d'eau, d'électricité et d'Internet connaissent nos compteurs/points de livraison au N°55 alors qu'ils sont bel et bien physiquement au 57. Les fournisseurs ne veulent pas changer le numéro. Le fournisseur d'eau pourrait le faire, mais demande l'état des lieux sur lequel l'adresse n'est pas bonne non plus .

- Il existe un bâtiment au N°55 rue XYZ dans la résidence, mais ce n'est pas le nôtre. Une affiche à l'entrée de ce bâtiment indique que le numéro a été changé récemment (il s'agissait du 59 auparavant).

- Notre bail de location mentionne l'adresse 53-56 rue XYZ.

- Notre état des lieux d'entrée mentionne 55 rue XYZ.



Incapacité à fournir un justificatif de domicile avec une adresse conforme :

- La quittance de loyer mentionne 53-57 rue XYZ. Mais certains organismes n'acceptent pas ce document comme justificatif pour changer d'adresse (par exemple, ma banque le refuse).

- L'agence ne souhaite pas faire d'avenant au bail et nous a édité une attestation. Je ne sais pas ce qu'elle vaut ni par quel organisme il sera accepté.

- Nous sommes donc dans une situation où nous souscrivons à des services qui nous enverront des factures avec le mauvais numéro de voirie.

- Ces factures seront inutilisables en justificatif de domicile puisque l'adresse est erronée.



Questions

- Avez-vous des idées de services, recours, texte de loi ou ressources qui pourraient nous aider à obtenir un premier justificatif recevable et avec une adresse conforme ?

- Voyez-vous des implications juridiques à souscrire à des services à une adresse non conforme ? Nous pensons par exemple à des sinistres, des erreurs de relevés de compteur, des erreurs d'acheminement de courrier, de colis ou pire, de recommandés.



Merci d'avance pour vos éclairages. Dernière modification : 03/03/2023 - par Marck.ESP Superviseur

03/03/2023 10:00

Bonjour,

Votre situation parait inextricable.

Quid de l'intervention d'un commissaire de justice (ex huissier) qui établira un constat attestant que vous vivez bien au 57 de la rue XYZ (ce qui résoudrait tous vos problèmes) ?

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter