Lettre du préavis signer par le propriétaire

Publié le 01/03/2015 Vu 1148 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2015 18:50

bonjour. Mon copain et moi avons prit une maison il y a 2 mois mais je vient de perdre mon emploi et du coup on a décider de retourner vivre chez ses parents. Du coup jai envoyer ma lettre de préavis de 1 mois que le propriétaire a signer mais du coup il nous a appeler comme quoi pour moi sa fonctionnais car j'était au chommage mais pour mon copain non car il a un cdi du coup c'tait 3 mois de prévis. Est ce vrai ? Quels droit a t-il ?

Superviseur

01/03/2015 21:46

Bonjour,
Non, ce n'est pas vrai !
La jurisprudence s'est prononcée à ce sujet.
Le droit au préavis réduit se propage aux 2 colocataires du bail à condition qu'ils soient un couple (mariés, partenaires de pacs ou simples concubins).
Il n'y a que dans le cas de colocataires sans vie maritale que la réponse de votre bailleur serait exacte.

01/03/2015 21:52

Bonsoir,

A partir du moment ou un des colocataires a perdu son emploi, vous pouvez donner un préavis réduit de 1 mois pour quitter le logement. Il n'y a pas de notion de préavis pour l'une ou l'autre. C'est soit les deux soit personne. Si (comme c'est souvent le cas) votre bail contient une clause de solidarité indivisible des colocataires. Le préavis vaut pour les deux ou pour aucune.

CDT

Superviseur

01/03/2015 22:01

Bonjour LEVATITI,
Comme je le précisais, si en cas de vie maritale des colocataires la question ne se pose pas, le droit au préavis réduit est bien propagé aux deux colocataires, dans les autres cas, la question n'est toujours pas tranchée. La cour de cassation ne s'est toujours pas prononcée à ce sujet, donc le doute subsiste.

Voir par exemple cette réponse ministérielle :
http://www.senat.fr/questions/base/2003/qSEQ031009426.html

En présence de pluralité de locataires, la réduction de la durée du préavis bénéficie à la seule personne concernée par l'événement motivant la dérogation, sauf en cas de cotitularité légale en vertu de l'article 1751 du code civil. La solution retenue par la cour d'appel de Montpellier en présence de deux concubins colocataires du bail ne saurait être étendue, sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux de l'ordre judiciaire, aux situations de colocation mentionnée par l'honorable parlementaire qui ne peuvent être caractérisées par une communauté de vie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter