Libre acces aux espaces communs dans les résidences de services

Publié le 26/12/2023 Vu 1065 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/12/2023 01:21

Bonjour a tous,

Ma grand mère est locataire dans une residence de services pour personnes âgées. Dans cette résidence, depuis 2 ans l'accès aux espaces de convivialité (salle commune et gym) et aux jardins aménagés est désormais interdit (et verrouillé a clé) aux locataires après 17h en semaine ainsi que tout le week end et ce durant toute l'année.

Or le décret 2016-1737 du 14 de construction décembre 2016 fixe trois catégories de services spécifiques non individualisables susceptibles de bénéficier aux occupants des résidences-services.

La troisième categorie correspond au libre accès aux espaces de convivialité et aux jardins aménagés.

Je n'arrive pas à trouver dans l'article R_162_2 du code de construction et d'habitation de definition du "libre accès".

Il me semble que cette interdiction d'accès après 17h mais surtout durant tout le week end pour les espaces communs est en contradiction avec la notion intuitif de libre accès stipulée dans le décret.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point? La résidence a t elle le droit de fermer l'accès après 17h et surtout le week end sous prétexte qu'il n'y a plus d'employés pour assurer l'accès/ la surveillance des locataires dans ces espaces? D'autant que auparavant les locataires avaient tous les clés des espaces communs et pouvaient y accéder tout le temps!

PS: Il y a 1 an durant une reunion extraordinaire avec la structure privée, proprietaire de la résidence, des plaintes ont été formulées de la part des locataires. La structure privée a promis (oralement) une réponse sur ce point avant 3 mois. Après 1 an, les locataires sont toujours en attente d'un retour.

Merci par avance pour votre aide. Dernière modification : 26/12/2023 - par Marck.ESP Superviseur

26/12/2023 16:02

Bonjour,

Les demandes et réponses orales n'ont aucun poids juridique. Il faut exprimer vos demandes au bailleur par courrier RAR.... et surtout relire le règlement intérieur de la structure.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter