Le locataire de ma place de parking accusé de faire entrer un second véhicule

Publié le 26/07/2020 Vu 1139 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2020 17:01

Bonjour.

Je loue ma place de parking en sous-sol depuis plusieurs années, sans qu'il n'y ait eu le moindre problème jusqu'à aujourd'hui.

Je viens en effet de recevoir un courriel émanant d'un copropriétaire, m'informant que mon locataire faisait entrer un autre véhicule et que ce dernier occupait se garait sur une place inoccupée. Il ne semble pas être le propriétaire de la place faisant l'objet d'une occupation non autorisée, et Il me demande de faire cesser ce comportement.

Aucun élément ne me permet de vérifier la véracité de cette accusation.
Il existe en effet un problème d'occupation de places par des personnes extérieures qui entrent dans le parking en suivant un véhicule qui a un accès légitime pour stationner sur des places libres.

De plus, cette personne, connue dans la copropriété, passe l'essentiel de son temps à surveiller, dénoncer, et par le passé m'a déjà accusé pour des nuisances provenant de chez moi durant une période où l'appartement était inoccupé.

Je n'ai donc pas spécialement confiance dans ce que cette personne peut affirmer, tout en gardant à l'esprit que ce qu'elle indique dans son message reste malgré tout possible.

En cherchant sur différents sites, je trouve des procédures que peut engager un propriétaire de parking à l'encontre de la personne qui occupe sa place illégalement. Dans ce cas le litige est entre le propriétaire de la place de parking et le contrevenant.

Or, dans le cas présent, il m'est plutôt reproché une complicité supposée de mon locataire.

Je souhaiterais donc savoir si la demande qui m'est faite, d'agir pour faire cesser cette situation est fondée ou non ?

Si oui, sur quelle base ? que faire vis à vis de la personne en infraction ? du locataire ?
Si non, quelle réponse puis-je apporter ?

Merci Dernière modification : 25/07/2020 - par nm2042

26/07/2020 07:24

Bonjour,

Il appartient au propriétaire du parking d'intervenir .

26/07/2020 11:47

Bonjour.

Le propriétaire de la place occupée sans autorisation doit donc intervenir.

Quid des accusations, pour le moment sans preuves envers mon locataire ?

Il peut très bien avoir été suivi par une personne indélicate qui vient se garrer sans autorisation.

Suis-je fondé à intervenir, sans qu'aucun élément ne démontre qu'il a intentionnellement laissé entrer un autre véhicule ?

Modérateur

26/07/2020 18:02

bonjour,
vous répondez au copropriétaire qu'il doit s'adresser au syndic.
Dans notre copropriété, quand un véhicule est stationné régulièrement sur le parking de la copro et ne semble pas appartenir à un résident, le syndic fait déposer un papier sur le parebrise du véhicule indiquant à son propriétaire de prendre contact rapidement avec le syndic, et dans le même temps, nous cherchons à connaître le titulaire de la carte grise, ce qui permet au syndic de le relancerpar courrier.
jusqu'à présent, le système a toujours été efficace.
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter