Bonjour,
Je viens vous voir pour une question de restitution de dépôt de garantie.
Lorsque j'ai quitté mon appartement en location, nous avions convenu d'effectuer un "pré-état des lieux" avec ma propriétaire. L'objectif étant de gagner du temps si ce dernier n'était pas conforme à celui d'entrée pour mettre en avant les potentiels soucis.
Lors de ce pré état des lieux, ma propriétaire a bien entendu trouvé des choses à redire, incluant les résidus non traités d'un dégât des eaux (constat à l'amiable avec le voisin) que j'ai eu pendant que j'occupais l'appartement, la peinture avait gonflé derrière un meuble que nous n'avions pas pensé à déplacer.
J'ai tout de suite pris le problème en main et j'ai très vite appelé un ouvrier qui s'est occupé d'assainir, gratter, enduire et peindre le mur, et ce, en un temps-record car nous avions une fenêtre de seulement 4 jours entre le pré-état des lieux et le véritable état de lieux avec la remise de la clé.
Quelle fut ma surprise lorsque je reçus, deux mois jour pour jour après l'état des lieux, un courrier de ma propriétaire expliquant qu'il fallait TOUT refaire ! Elle joint ainsi la lettre d’un devis, ajoutant que la caution n'était pas suffisante et demandant un complément (de plus de 200€).
Sur l’état des lieux de sortie, elle a laissé la mention “Mur en attente de séchage”, car effectivement, la peinture était encore fraiche au moment de la sortie.
Une propriétaire a-t-elle le droit de faire ça ?
Suis-je légitime pour enclencher une procédure judiciaire (avec des services comme demanderjustice.com par exemple) ou suis-je vraiment en tord sur cette affaire ?
Merci d’avance,
Excellente journée