Logement appartenant à une collectivité et hausse exponentielle des charges de chauffage

Publié le 24/12/2022 Vu 1009 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/12/2022 15:01

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de solliciter les avis et conseils des membres de ce forum pour le compte d'un proche, actuellement locataire d'un appartement (hors HLM) appartenant une mairie.

Cette mairie vient d'informer mon proche qu'en raison de l'augmentation des coûts de l'électricité et de l'absence de réel bouclier tarifaire à destination des collectivités, la facture de chauffage des locataires serait multipliée par trois en 2023.

Cette hausse fulgurante ferait peser sur les épaules de ce retrairé (non éligible au chèque énergie) une pression financière intenable, et nous nous inquiétons beaucoup de devoir déraciner un octogénaire - qui plus est dans la précipitation - et avec tous les problèmes que posent le fait de trouver un logement adapté à son grand âge.

Une réunion d'information étant programmée dans les prochains jours, nous aimerions auparavant savoir si la législation prévoit un encadrement de la hausse des coûts énergiques que les collectivités peuvent répercuter sur leurs locataires ? Quelles autres pistes pourrions-nous étudier afin de solutionner cette situation, je vous prie ?

Je ne doute pas de la bonne foi de la mairie qui en dépit des aides gouvernementales doit également être soumise à une forte pression financière. L'idée est de trouver une solution en accord avec la eux, mais pour cela, nous avons besoin de connaître les droits de notre proche en tant que locataire.

Je demeure à votre disposition pour plus de précision et vous remercie vivement de l'aide juridique que vous pourriez apporter. Belle fin d'année à tous !

24/12/2022 15:34

Bonjour,



je vous propose de vous renseigner gratuitement dans votre ADIL : https://www.anil.org/

La seule chose que je sache c'est qu'en cas de contentieux avec votre mairie, le litige doit être porté devant le tribunal administratif car il s'agit de droit public.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

24/12/2022 15:48

votre cas où le bailleur est une mairie semble peu fréquent en terme de visibilité internet d'autant plus qu'il s'agit d'un logement hors HLM.

Que dit le diagnostic de performance énergétique ou DPE annexé au contrat de bail?

Peut-être qu'il faudrait négocier avec la mairie un projet de travaux d'isolation thermique aux fins d'économies d'électricité?
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter