DPE logement location

Publié le 28/04/2024 Vu 625 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2024 10:51

Bonjour, je suis locataire depuis 2020 et je n’ai toujours pas de DPE de fait est ce normal? Et on t’il le droit d’augmenter mon loyer chaque année?

27/04/2024 11:49

Bonjour,

Le DPE est obligatoire uniquement lors de la signature du bail. Il n'y a pas d'obligation en cours de bail.

La révision du loyer est-elle prévue sur le bail ? Dans ce cas le bailleur peut augmenter le loyer chaque année en respectant l'article 17-1 de la loi 89-462 et l'IRL publié.

Vous pouvez contester cette révision par courrier RAR au bailleur si vous pensez que votre DPE serait F ou G. Le bailleur devra ensuite justifier en faisant réaliser un DPE.

S'il s'avère que le DPE est

- F ou G : le loyer doit rester bloqué depuis le renouvellement de 2023.

- ABCDE : vous devrez accepter la révision. Vous pourrez peut être contester le calcul, mais c'est tout.

27/04/2024 23:22

Hélas non. Sans DPE, on ne peut rien affirmer.

Donc avant de se retrouver en impayé (ce qui peut entrainer à terme la résiliation du bail), mieux vaut contester dans les formes indiquées, puis si le DPE s'avère F ou G après diagnostic, se faire ensuite rembourser ou déduire le trop perçu des prochains loyers.

28/04/2024 09:47

L'article 17-1 de la loi 89-462 n'oblige en rien le bailleur à fournir un DPE en cours de bail, y compris lors du renouvellement, ni autorise le locataire à consigner l'augmentation en cas de contestation.

Mëme si certains locataires le font, c'est abusif et illégal.

La démarche juridiquement correcte est de contester l'augmentation par courrier RAR, puis saisie de la commission de concilitaion et si besoin le tribunal.

Le locataire peut également argumenter sur les critères de décence s'il constate une mauvaise performance énergétique. Mais là encore, seul un juge peut l'autoriser à suspendre le paiement.

Le locataire peut en dernier recours faire réaliser à ses frais le diagnostic DPE pour appuyer ses contestations sans réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter