loyer et nombres de locataires

Publié le 13/10/2009 Vu 1805 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2009 17:33

Bonjour,
Je voudrais savoir si mon propriétaire a le droit d'augmenter le loyer simon petit-ami emménage avec moi dans l'appartement que je lui loue.

Merci

Modérateur

13/10/2009 17:39

Bonjour.

Le loyer est assis sur la VALEUR LOCATIVE du bien loué, donc sur le bien lui-même, et non sur le nombre d'occupants.
Pour illustration, le propriétaire n'a pas droit à une augmentation du loyer à chaque naissance d'un enfant de ses locataires.

Si votre bail le permet, vous pouvez accueillir votre ami, avec le statut "d'invité".
Cette situation ne peut pas s'éterniser, et si sa présence se prolonge, et devait encore se prolonger, il faudrait avec l'accord du propriétaire, aménager le bail pour conférer à votre ami la qualité de co-locataire.

D'ici-là, vous êtes et resteriez seule titulaire du bail, et à ce titre, vous resteriez la seuls interlocutrice du propriétaire. Votre ami serait pour lui un tiers, dont le comportement serait placé sous votre responsabilité à l'égard du bailleur, auprès duquel vous auriez à répondre de la conduite et des éventuels manquements de votre ami.

A ce titre, la loi -et probablement les clauses du bail- vous fait obligation de "jouir des locaux loués en bon père de famille" (amusant?), c'est à dire selon un mode acceptable par le sens commun. Celà implique notamment de ne pas surdensifier l'habitation de ce local, et que la venue de votre ami ne crée pas de trouble nouveau dans l'immeuble.

Si votre loyer est fixé hors charges, le loyer ne doit pas être augmenté.
Si par contre, il est fixé charges incluses, la quote-part correspondant aux charges pourra être réévaluée compte tenu de l'augmentation des consommations.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter