Mise en vente appartement loué

Publié le 12/03/2018 Vu 1064 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2018 08:40

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum. Je vous remercie d'avance pour l'ensemble des éléments de réponse que vous pourrez m'apporter.

Je suis actuellement locataire d'un appartement pour lequel j'ai signé un bail de 3 ans en mai 2017. Théoriquement, mon contrat de location s'arrête donc en mai 2020.

Toutefois, il s'avère que mon propriétaire, avec lequel j'entretiens par ailleurs de très bonnes relations, souhaite mettre en vente son bien car étant en instance de divorce.

Il m'a prévenu par téléphone et viens de me faire parvenir un courrier avec A/R m'incitant à quitter mon logement sous 6 mois car l'appartement est mis en vente. Comme l'y oblige la loi, il m'indique le prix de vente et m'incite à faire une offre d'acquisition si le bien m'intéresse, ce qui n'est pas le cas.

Mes questions sont les suivantes :
- Mon propriétaire a-t-il le droit de me demander de quitter mon logement avant la fin de mon bail ?
- Est-ce que le fait qu'il divorce est une circonstance qui l'y autorise ?
- Si ce dernier n'a pas légitimement le droit de me demander de quitter mon logement avant la fin du contrat de 3 ans, quelle est la marche à suivre pour le lui indiquer ?

Un grand merci pour votre aide et vos réponses éclairées.

R Dernière modification : 26/02/2018

26/02/2018 10:01

Bonjour,

Votre propriétaire semble ignorer la loi ou tenter de profiter de vos "bonnes relations" pour vous mettre dehors. Votre bail reste valable au moins jusqu'à son terme (voire au delà, vérifiez les termes de congé de la loi ALUR).

Ne faites rien.
Votre propriétaire ne peut pas vendre le logement vide d'occupant avant la fin de votre bail.
S'il le vend alors que votre bail est en cours, le nouveau propriétaire devra attendre 2 ans après l'acquisition pour vous donner congé.

26/02/2018 10:04

Bonjour,
il me semble bien que votre propriétaire doit attendre la fin du bail...

Superviseur

26/02/2018 10:50

Bonjour,
Il me semble avoir déjà répondu à cette question, peut-être sur un autre forum ?
Comme il vous a été dit, votre bailleur ne peut pas vous donner congé pour vente avant l'échéance de votre bail.
Donc le congé que vous avez reçu n'est pas valable pour "dans 6 mois". En revanche, la cour de cassation l'a rappelé plusieurs fois, il reste valable pour la prochaine échéance du bail, soit mai 2020.

Superviseur

26/02/2018 10:53

Votre propriétaire ne peut pas vendre le logement vide d'occupant avant la fin de votre bail.
S'il le vend alors que votre bail est en cours, le nouveau propriétaire devra attendre 2 ans après l'acquisition pour vous donner congé.

Bonjour Sleeper,
Il n'est plus possible pour le bailleur de vendre "occupé" puisqu'un congé pour vente a été délivré...

26/02/2018 11:32

Bonjour,

Au temps pour moi. Mais ce congé est-il encore valable dans la mesure où il exige du locataire un départ avant la fin du mois ?

Superviseur

26/02/2018 15:00

Lisez mon message un peu plus haut...
Aller, je vous le remets :

Donc le congé que vous avez reçu n'est pas valable pour "dans 6 mois". En revanche, la cour de cassation l'a rappelé plusieurs fois, il reste valable pour la prochaine échéance du bail, soit mai 2020.

12/03/2018 18:09

Bonjour à tous,

Désolé pour mon long silence.

Je vous remercie pour les informations que vous avez pris le temps de m'apporter. Ces dernières me rassurent et me confirme que je n'aurais donc pas à quitter mon logement d'ici les mois qui arrivent.

Encore un grand merci,
R

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter