Nettoyage gouttière immeuble locataire ou propriétaire

Publié le 18/12/2025 Vu 670 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2025 14:58

Bonjour,



Je suis locataire et j'ai eu une fuite d'eau au niveau de mon velux l'an dernier. Après avoir averti mon propriétaire, Celui-ci a fait intervenir un étanchéiste. L'étancheïste a constaté que la fuite était lié à une gouttière engorgée qu'il a rapidement nettoyé avec la main. Je lui avais demandé à ce moment-là si "c'était donc à moi de le faire sachant que ce n'était "que ça". Il m'avait répondu "oui ou vous pouvez me faire revenir moi."



Cette année le problème a recommencé, or, je n'ai jamais pris le temps de le recontacter pour faire le nettoyage avant les grosses pluies et je ne l'ai pas fait non plus moi-même.



Aujourd'hui, mon propriétaire m'a demandé des photos de toute la toiture, et a décidé de faire passer sous dégâts des eaux. Il m'a dit qu'il y aurait d'autres réparations à faire etc.



Ma question est donc celle-ci : puisque je devais nettoyer les gouttières en tant que locataire, mais n'est plus pensé à le faire, vais-je devoir payer une franchise ?



Merci d'avance,



Cordialement



H. Dernière modification : 18/12/2025 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

18/12/2025 15:45

bonjour,

selon le décret 87-712 le dégorgement des conduits de descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières sont à la charge du locataire.

seul votre bailleur peut répondre à la question pour d'éventuels frais à votre charge.

salutations

Superviseur

18/12/2025 23:12

Bienvenue et bonsoir
En règle générale, le nettoyage des gouttières est à la charge du locataire, selon également le décret n°87-712 du 26 août 1987, qui dicte que l'entretien courant et les menues réparations incombent à celui qui occupe le logement.

Avez vous contacté votre propre assureur.
__________________________
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle n°1. (°_°)...
Nos informations juridiques doivent rester compréhensibles par tous et ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net