Nuisibles dans mon appartement

Publié le 21/01/2015 Vu 917 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2015 12:48

Bonjour à tous,

Je vous écris car depuis mon arrivée le 26/09/2014 dans l'appartement que je loue (privé), des nuisibles sont présent dans la cuisine. Ma compagne et moi même avons commencé par entendre des bruits caractéristiques en pensant que cela était hors de l'appartement, et nous nous somme finalement rendu à l'évidence.
Il m'a fallu démonter une partie des meubles de la cuisine pour réaliser qu'il y avait un trou dans un mur (à priori consécutivement à des travaux alors que nous n'étions pas locataires). Tous les soirs des nuisibles ont accès à la cuisine.
J'ai contacté l'agence qui gère l'appartement, qui ont fait intervenir un artisan. Une gestion médiocre du problème et un mauvaise communication avec l'artisan font que le travail n'est toujours pas fini (une première intervention a été baclée et je ne parle pas des rendez vous auxquels l'artisan n'est pas venu). Les pièges n'y font rien, il y a toujours des rats.

Étant donné que le trou était présent avant notre arrivée, à titre personnel j'estime qu'ils sont responsables de la situation. J'aurai volontiers passé l'éponge si le soucis avait été réglé dans la foulée, mais je commence à être excédé. J'ai fini par leur demander une indemnisation qu'ils ont refusé. Prétextant qu'ils n'étaient pas au courant du trou, et que ça n'avait jamais été signalé avant, et également qu'ils ont contacté le syndic de l'immeuble pour qu'il procède à une dératisation.
Je leur ai répondu qu'une dératisation ne donnait pas la garantie qu'aucun nuisible ne puisse être présent, et surtout, qu'ils sont responsables de l'état de l'appartement dans lequel j'emménage. Je les cites : "nous n'étions pas au courant, à partir du moment ou un locataire ne nous préviens pas, ni le propriétaire, ni l'agence n'est responsable". Il reste que je suis arrivé dans un appartement où il y avait un trou dans le mur de la cuisine, que je peux pas l'utiliser normalement au vu des nuisibles en présence.

Devant leur attitude et vu mon mécontentement, j'aurais tendance à appeler un huissier pour faire constater les trous et la présence de nuisibles. Mais vu le prix j'hésite fortement. Qu'en pensez vous ? Puis-obtenir gain de cause si je saisi le tribunal ? D'un point de vue personnel, payer 4 mois de loyers avec un trou qui permet à des nuisibles de rentrer dans l'appartement, je trouve ça scandaleux. Et je précise que si j'avais pu régler ça tout seul, je l'aurais fait depuis longtemps.

En tout cas merci de vos réponses,

RDG

21/01/2015 11:05

Bonjour à tous, je retente ma question (voir message au dessus), quelqu'un aurait-il des informations ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter