Obligation de fournir attestation d'assurance locative

Publié le 28/06/2024 Vu 431 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/06/2024 11:52

Bonjour, en avril (date anniversaire du bail de location), j'ai transmis mon attestation de responsabilité locative demandée par l'agence qui gère la location, assurance valable jusque juin 2024 date anniversaire du contrat.

Comme je suis en mauvais terme avec l'agence qui gère la location, et que j'ai réclamé récemment le détail des charges, voilà qu'elle m'envoi un mail et me demande une nouvelle attestation responsabilité locative, de juin 2024 à juin 2025...

En tout cas locataire depuis 10 ans, c'est la 1ère fois que l'assurance me redemande une nouvelle attestation, alors que celle-ci était chaque fois mentionnée comme valable jusque juin 20xx

Surtout qu'on m'exige de la transmettre chaque année en avril, date anniversaire du bail.

Je n'ai rien à me repprocher et je vais leur transmettre, mais je n'aime pas trop qu'on me demande 2 fois la même chose...

Je ne comprends pas trop leur logique, car rien ne m'empêche d'arrêter l'assurance en juillet ou août...



Merci de vos avis

Modérateur

26/06/2024 12:01

bonjour

Un bailleur ou son mandataire peut demander au locataire l'attestation d'asssurance tous les ans, même à la date anniversaire de votre contart

26/06/2024 12:34

Ils me l'ont demandé en avril, je leur ai donné en avril, l'assurance valable jusque juin 2024, et là ils me redemandent une nouvelle fois l'assurance.

Les années précédentes je ne donnais qu'une fois l'attestation...

26/06/2024 12:47

Bonjour,

Vous avez fourni un document attestant que vous êtes assuré jusqu’à fin juin 2024. Nous sommes fin juin 2024. Le bailleur vous demande d’attester que vous êtes bien assuré à partir du 1er juillet. C’est son droit le plus strict.

26/06/2024 13:25

Hello !

Thomas, envoyez la nouvelle attestation (juillet 2024 / juin 2025) et l'année prochaine envoyez l'attestation suivante (juillet 2025 / juin 2026) dès que vous la recevrez, etc... ainsi vous serez conforme à votre obligation d'assurance RC locataire... quelque que soit le moment où on vous la demande. Pour moi le bailleur a juste le droit de vérifier que le locataire est assuré au moment où le bailleur le demande.

PS : la date anniversaire de votre bail c'est avril ou juin ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

26/06/2024 13:59

bonjour,

cette obligation du locataire est prévue par l'article 7 de la loi 89-462 qui indique :

g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.

salutations

Modérateur

26/06/2024 14:07

bonjour


une nouvelle attestation responsabilité locative, de juin 2024 à juin 2025...


Il semble bien que la date d'anniversaire du contrat est en juin

26/06/2024 15:30

- Bail souscrit en avril

- Assurance renouvelée chaque année en juin

Sauf que l'agence me demande l'attestation en avril, date anniversaire du bail, puis en juin date anniversaire du contrat d'assurance.

S'ils ne me le redemandent pas pour les fêtes de fin d'année ça va

28/06/2024 12:38

Hello !

Thomas votre "devoir" de locataire est d'être assuré RC en tant que tel, ce n'est pas de produire une attestation d'assurance RC annuelle calée sur la date anniversaire du bail.

Vous avez spontanément attesté d'être assuré à la date d'anniversaire du bail avec une attestation ne durant que peu de temps après cette date, il vous suffisait ensuite d'attestater tout aussi spontanément de votre assurance RC pour la nouvelle période d'assurance à venir (cf date anniversaire de votre contrat d'assurance) et vous seriez en règle quelque soit la formulation* de ce qu'on vous pourrait vous demander.

* ce serait intéressant que vous reproduisiez ici exactement ce qu'on vous a demandé.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

28/06/2024 12:52

@Cousinestor


"devoir" de locataire est d'être assuré RC en tant que tel, ce n'est pas de produire une attestation d'assurance RC annuelle


L'assurance doit couvrir au minimum les risques locatifs.

L'assurance "risques locatifs" couvre les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

28/06/2024 13:47

(suite)

On est tout à fait d'accord Chaber, c'est ce que j'évoquais en disant "le devoir du locataire est d'être assuré RC en tant que tel, ce n'est pas de produire une attestation d'assurance RC annuelle calée sur la date anniversaire du bail ".

Mais ici le sujet c'est plutôt la justification de cette assurance locataire sur demande du bailleur.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

28/06/2024 19:29

Bonjout


et surtout pas de frais d'agence pour cette demande

comme dit plus haut "à la demande du bailleur"

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter