Oblige de trouver un locataire remplaçant

Publié le 27/01/2014 Vu 1079 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2014 01:22

Bonjour,

J'ai loue une chambre en colocation, bail individuel, et sur le bail était écrit :
Le depot de garantie ne sera restitue moins qu'il ne présente un autre locataire aux autres occupants et au propriétaire.

Je voudrais savoir si cette clause est légale ou dite abusive ? Merci d'avance de me donner les references du droit immobilier concernant ce point.
Le delai de la restitution du depot de garantie a depasse les 2 mois, et je 'ai toujours rien reçu.
J'ai toujours paye mes loyers, il n'y a eu aucune dégradation, j'attends de sa part les justificatifs pour les taxes a payer des ordures ménagères et des charges pour l'eau a soustraire au dépôt, mais malgré mes relances, toujours rien.

Donc je voudrais juste savoir si "Le depot de garantie ne sera restitue moins qu'il ne présente un autre locataire aux autres occupants et au propriétaire" cette clause est légale ou abusive.

Merci infiniment pour vos réponses.
Nathalie

26/01/2014 11:47

"Le depot de garantie ne sera restitue moins qu'il ne présente un autre locataire aux autres occupants et au propriétaire. "

Totalement illégal, ce n'est pas à vous de faire le boulot u bailleur.
Réclamez votre dépot de garantie avec une mise en demeure par lettre recommandée.

26/01/2014 12:27

Merci infiniment de me repondre, cependant quel texte de loi puis-je signaler au propriétaire ?

Superviseur

27/01/2014 09:00

Bonjour,
Vous avez bien un bail personnel pour une chambre meublée ? Si oui, ce n'est pas exactement de la colocation, vous êtes locataire d'une chambre.
Dans ce cas, la clause est totalement illégale et le dépôt de garantie doit vous être rendu dans les 2 mois suivant la remise des clés et l'état des lieux de votre chambre.
C'est dans le cas d'un bail à plusieurs preneurs (un seul bail, plusieurs locataire) que le bailleur n'a pas à rendre le dépôt de garantie au départ d'un seul preneur.

27/01/2014 09:08

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ; effectivement chaque colocataire a un bail personnel, je pense aussi que cette clause est illégale, par contre j'ai besoin de reference légale par rapport a "non restitution du dépôt de garantie s'il n'y a pas présentation de nouveau locataire", en connaissez-vous une ?

27/01/2014 09:09

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ; effectivement chaque colocataire a un bail personnel, je pense aussi que cette clause est illégale, par contre j'ai besoin de reference légale par rapport a "non restitution du dépôt de garantie s'il n'y a pas présentation de nouveau locataire", en connaissez-vous une ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter