Panne électrique : qui doit payer

Publié le 26/07/2017 Vu 868 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2017 11:25

mon compteur électrique disjonctait sans cesse. Etant seul je tentai d'abord de localiser d'où pouvait provenir la panne en agissant sur les coupe-circuit situés dans la chaufferie. Malgré d'incessants va et viens entre la maison et la dite chaufferie, je ne pus trouver l'origine de cette panne.
Je finis donc par demander sur mon initiative et sans avertir ma propriétaire absente à ce moment, l'assistance d'une entreprise à laquelle nous avions, ma propriétaire et moi, l'habitude de solliciter habituellement les services. Non sans mal, la panne fut localisée (le lendemain, à la troisième visite du dépanneur!) venant d'un défaut d'isolement d'une pompe de relevage située dans une fosse des eaux usées.
Notre propriétaire exige que nous payions l'intégralité de la facture, prétextant que son gendre aurait très bien pu lui-même dépanner le soir après son travail)
Quel de nous deux doit payer l'entreprise?
Vous remerciant d'avance.

Modérateur

26/07/2017 11:50

Bonjour,
Si c'est vous qui avez demandé l'intervention de cette entreprise sans accord de votre bailleur, je crains que votre facture reste à votre charge.
Il est curieux qu'en intervenant sur coupe-circuits, vous n'ayez pas pu déterminer le circuit en défaut.
Salutations

Superviseur

26/07/2017 13:48

Bonjour,
Légalement, votre bailleur est dans son droit.
Le locataire qui commandite lui-même des travaux "non urgents", même si ces travaux étaient normalement à la charge du bailleur, en supporte le cout.
Seul un accord amiable pourrait faire que votre bailleur participe à ces travaux, mais il n'en a aucune obligation.

26/07/2017 14:30

Merci à vous deux de vos réponses!
Je vais donc m'acquitter de ma dette, même si je trouve que le fait de passer une journée (pour le moins!) sans électricité, à cause d'une installation défectueuse, exige d'avoir un accord de la part de la propriétaire (heureusement qu'elle n'était pas partie aux Maldives pour deux mois!). Il y a de plus le risque d'incendie qui n'arrive pas qu'aux autres!
Néanmoins, merci encore et bonne journée à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter