9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
Une prolongation d'un bail de 3 ans semble pouvoir se faire, à l'intiative du propriétaire,pour une durée inférieure à 3 ans dans ces certaines conditions (loger un membre de sa famille par exemple).
Réciproquement, une prolongation de moins de 3 ans, à la demande du locataire, peut-elle être acceptée par le propriétaire? La loi, ou la jurisprudence, permettent-elles au locataire de demander et au propriétaire d'accepter une telle dimninution de la durée légale de reconduction (normalement 3 ans)?
cordialement
Philippe Brusson
ok je pense avoir compris...Pourquoi la loi, ou la jurisprudence prévoirait spécifiquement, dans le nouveau bail, le cas de reconduction moins longue que je soulève alors qu'elle le permet déjà au bon vouloir du locataire sous réserve des 3 mois de prévis. N'est-ce pas ?
merci
Philippe Brusson
Superviseur
Bonjour,
En contrepartie, si le logement est loué vide, non, le propriétaire ne peut pas mettre fin à tout moment même pour y loger quelqu'un de sa famille, le renouvellement du bail est systématique (tacite reconduction) pour une durée de 3 ans en ce qui concerne le propriétaire, pas au-dessous. Donc, si le propriétaire veut loger quelqu'un de sa famille, il ne peut le faire qu'à l'issue du délai des 3 ans du bail en cours sauf si c'est le locataire qui met fin au bail car le locataire peut y mettre fin à tout moment, moyennant les formes et délais requis.
bien compris. merci beaucoup !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter