Qui paye les travaux de rénovation?

Publié le 20/09/2013 Vu 1195 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2013 21:22

Bonjour,

je suis locataire dans un immeuble depuis 4 ans;
actuellement je rencontre un problème de peinture qui se décolle du plafond dans certaines pièces, de l'humidité dans la salle de bains; j'ai fait établir un devis pour rénover le logement et l'entreprise m'a dit qu'il pourrait y avoir une infiltration au plafond, d'où la peinture qui se décolle.
L'agence immobilière qui gère le bien n'a rien voulu savoir et m'a dit que j'étais responsable du bon état du logement; le voisin du dessus ne répond pas et j'ignore s'il a eu un dégât des eaux....
Mon assurance me conseille d'adresser un courrier A/R au propriétaire et au syndic d'immeuble pour mandater un expert, et réparer la cause; ensuite l'assurance pourrait intervenir et mandater une entreprise pour la rénovation;

que faire ? engager moi meme des travaux et payer la facture sans ennuyer ni le voisin ni le propriétaire et ensuite déménager? ou bien me lancer dans une procédure qui pourrait ne pas aboutir?

Merci de m'apporter des éléments de réponse, car je suis indécise....

19/09/2013 08:22

LR/AR à l'agence immobilière qui gère le bien de la mettre en face du devoir de prévenir immédiatement le propriétaire pour remédier aux dégâts ,et de prévenir le syndic en joignant le double de la déclaration d'assurance

A partir de ce moment ,on ne peut rien vous reprocher:
SAUF si l'humidité vient d'un manque d'aération manifeste de votre part!
Ne pas engager de travaux de votre fait!

Superviseur

19/09/2013 08:31

Bonjour,
Si effectivement, il y a des infiltrations, il faut régler ce problème avant de refaire la décoration. Et comme vous l'a dit l'assurance, elle pourra alors participer.
L'assureur ne vous a pas demandé de faire une déclaration ?

19/09/2013 11:06

Bonjour,
Votre affaire n'est pas limpide car il s'agit de savoir pourquoi vous parlez de travaux de rénovation d'une part,et ensuite qu'il "pourrait y avoir " une infiltration par le plafond car la peinture se " décolle" .
si vous avez une aération insuffisante ,vous aurez à la jonction de la partie verticale et horizontale du plafond des taches noirs...

19/09/2013 23:19

bonjour, et merci janus2fr, et Hoodia pour vos réponses;
je ne pense pas que le logement soit mal aéré, sauf la salle de bains laquelle n'a pas de fenetres et a une superficie très minime;
j'ai éclairci en partie l'énigme à savoir j'ai pu interroger le voisin du dessus:
il habite son appartement depuis 2 ans et n'a jamais eu de dégâts des eaux; je ne peux donc pas faire de déclaration de sinistre avec sa participation;
à supposer que ce soit le voisin qui habitait là avant lui, j'aurais eu le plafond abimé bien avant.
Les travaux de rénovation sont obligatoires car la peinture est décollée, or c'est le peintre en batiment qui a émis l'hypothèse de cette infiltration;
dans ce cas impossible de mêler les voisins à cette affaire, cela ne concerne que le syndic et le propriétaire;
mais si cet entrepreneur fait erreur, c'est moi qui perd la face car il s'agit alors de refaire les peintures car elle sont usées depuis 4 ans; je me suis renseignée et l'ami qui avait refait ces peintures lors de mon emménagement n'avait pas passé la couche d'impression !!!!
N'étant pas bricoleuse, je n'y ai pas compris grand chose mais à présent je pense qu'il serait prudent de faire établir d'autres devis, pour comparer les tarifs et aussi pour avoir l'avis d'autres peintres.
Qu'en pensez vous? dans le doute je m'abstiens pour le moment de relancer mon syndic et le propriétaire de l'appartement.

20/09/2013 06:59

Bonjour,
L'explication la plus simple reste le fait que votre ami n'était pas compétent pour refaire le plafond ,et que la réfection par un pro s'impose ....

20/09/2013 23:24

bonjour,
en effet, cela se tient, vos réflexions m'ont permis d'y voir plus clair. Il va me falloir choisir la bonne entreprise pour rénover ce logement; l'idéal étant de trouver un emploi stable, et ensuite de déménager...
mais ça c'est une autre histoire.....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter