Bonjour CURVES,
En matière de baux commerciaux, les clauses résolutoires, notamment pour inexécution des paiements des loyers, ne prennent effet qu'un mois après un commandement de payer infructueux pris en exécution d'un titre exécutoire.
Il y a titre exécutoire si le contrat de bail a été passé devant notaire (acte authentique). Le cas échéant, il faudra obtenir un titre exécutoire en s'adressant au tribunal.
Le commandement doit clairement indiquer les clauses auxquelles le preneur a contrevenu ainsi que la mention du délai d'un mois. A ce titre, les sommes dues doivent être mentionnées également.
Si passé le délai d'un mois, le preneur n'a toujours pas régularisé sa situation vous pouvez résoudre le contrat de plein droit.
Sachez en outre que c'est à vous de prouver le défaut de paiement, le respect de la procédure du commandement de payer et le défaut de paiement au-delà d'un mois.
En ce qui concerne le juge des référés du TGI, vous pouvez le saisir après l'expiration du délai d'un mois par assignation en acquisition de clause résolutoire.
Pour cette procédure par voie d'assignation, vous devez être représentés par un avocat.
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.
Cordialement,
Louis.
__________________________
Louis Laï-Kane-Chéong
Avocat au Barreau de Paris