Peinture qui s'écaille dans la sdb à la charge du locataire?

Publié le 18/03/2015 Vu 4088 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2015 21:35

Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis sur le différent qui m'oppose à mon ancien propriétaire.
Alors que j'attendais la restitution d'une bonne partie de mon dépôt de garantie, j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier du propriétaire qui m'expliquait que non seulement je ne récupérerai pas la somme mais que je lui devais en plus 400 euros.

Il considère que je dois prendre à ma charge la rénovation de la peinture des mûrs et du plafond de la salle de bain (devis joint de 800e).

La peinture est en effet très écaillée (ce qui est écrit tel quel dans l'état des lieux de sortie). Je suis restée 7 ans dans le studio, je considère que cela est de la vetusté, d'autant plus que les peintures n'étaient pas neuves à mon arrivée. Sur l'état des lieux d'entrée il est noté pour l'état des mûrs "correct" et pour celui du plafond "une fissure craquelée".

Le problème c'est que quand nous avons fait l'état des lieux de sortie et que nous avons parlé de la salle de bain je lui ai dit que probablement ce qui n'avait pas arrangé les choses c'est le fait que la VMC ai été baissée. Alors dans son courrier il me dit que j'aurai du le prévenir de ce problème d'aération, demande si la porte de la salle de bain restait vraiment ouverte, dit que le syndic n'a pas rencontré ce genre de problème dans d'autres appartements, que j'aurai du faire intervenir mon assurance habitation, faire un constat avec le syndic et l'assurance de l'immeuble.

Pour moi il s'agissait juste d'une peinture de mauvaise qualité, mal posée, qui vieillissait mal dans l'humidité fatalement présente dans une sale de bain.
Je l'avais informé par téléphone (j'aurais du faire un courrier RAR...) que la VMC avait été baissée et que la peinture s'écaillait, il m'avait répondu qu'il avait été voté en AG de copropriété de baissé la VMC à cause de nuisances d'odeurs dans cerains appartements.

Je précise que la VMC a toujours fonctionné, elle a seulement été baissée, je ne l'ai jamais obstruée et elle est en bon état d’entretien. De plus il n'y avait aucune trace de moisissures, tâches ou autres dégradations pouvant résulter d'une humidité anormale, pas de trace d'infiltration d'eau sur les murs ou le plafond. Seulement la peinture écaillée. La salle de bain ne me paraissait pas anormalement humide en dehors des 10 min où je prenais ma douche (comme dans toutes les salles de bain!), après ça j'ouvrais la porte et l'aération se faisait dans la pièce.

Au jour d'aujourd'hui je suis restée sans réponse à mon courrier RAR lui demandant restitution de la part de mon dépôt de garantie. Je l'ai contacté il y a quelques jours par sms lui demandant de m'envoyer un chèque dans la semaine faute de quoi je saisirai le juge de proximité, il m'a répondu que visiblement je me sentais lésée et qu'il proposait de voir ensemble un conciliateur de justice.

Que me conseillez-vous??
Saisir directement le juge de proximité? Pourrait-il me demander de payer tout ou partie des frais de rénovation?

Ou passer par un conciliateur?

Merci d'avance!
Cécile.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter