Pièces justificatives des charges récupérables

Publié le 18/05/2016 Vu 977 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2016 21:11

bonsoir

cette question posée dans d'autres instances n'a pour l'instant pas reçu de réponse!
Lors des contrôles de charges par les associations de locataires les bailleurs sont tenus de mettre à leur disposition les pièces justificatives des charges imputées en récupérable: de plus en plus de bailleurs importants nous remettent une clé USB reprenant les factures, tableaux de calcul, copie des bons de commande et autres documents! est-ce que ce mode de transmission des données est juridiquement légal?

si vous pouvez répondre....merci

Superviseur

18/05/2016 07:10

Bonjour,
Le bailleur n'a aucune obligation de remettre les justificatifs au locataire mais seulement de le laisser les consulter.

18/05/2016 17:19

bonjour
je suis tout-à-fait d'accord avec vous, puisque j'ai recopié les termes de l'article 23 de la loi 89-462 "mettre à disposition" qui exclut le fait de céder le document au locataire!
mais ça ne répond pas au caractère juridiquement légal d'un document dont le support est un lecteur USB; qu'en pensez-vous?
si quelqu'un peut répondre....je l'en remercie!

Superviseur

18/05/2016 17:42

mais ça ne répond pas au caractère juridiquement légal d'un document dont le support est un lecteur USB; qu'en pensez-vous?

Dans la mesure où le bailleur n'a pas à remettre les documents au locataire, on se moque un peu de cette histoire de clé USB. Disons que le bailleur va au delà de ses obligations en fournissant en plus les documents sur clé USB. L'important est que le locataire puisse déjà consulter les originaux au siège du bailleur, si en plus il repart avec une clé USB, personne ne va s'en plaindre...

18/05/2016 18:58

bonsoir
je me suis mal exprimé: le bailleur ne nous montre aucun document, il se contente de nous remettre une clé USB! et de plus en plus de bailleurs agissent de même!

Superviseur

18/05/2016 19:31

Le locataire a le droit de consulter les pièces originales au siège du bailleur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter