Porte de garage maléfique...

Publié le 05/04/2016 Vu 926 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2016 09:56

Bonjour,

Nous sommes locataires d'un logement neuf disposant d'un garage.
A priori, la nouvelle mode des logements neufs est de faire une porte de garage qui passe sous un bout de tôle bas pour l'ouvrir, si bien que si on oublie la clé dans la serrure, la clé (super solide !) se tord dedans, voire casse, et devient ainsi inutilisable.

La clé en question est bien sûr une clé de sécurité difficile et longue à refaire et coûte 45 euros à chaque fois. De plus, elle sert également à ouvrir la boite aux lettres.

A force de repayer, nous sommes devenus bien sûrs devenues prudents mais nous avons proposé à la propriétaire (via l'agence qui gère le logement) de couper un bout de tole correspondant à ce qui dépasse de la clé, le tout à nos frais. Sachant que la propriétaire avait déjà elle aussi cassé une clé dans le garage, nous pensions sincèrement que cela l'arrangerait, et l'agence était plutôt partante.

Manque de bol, la propriétaire a refusé. Nous nous sommes d'abord dit que c'était son droit. Cependant, nous nous demandions si en tant que propriétaire et compte tenu du coût financier que nous à déjà coûté ce défaut (deux clés cassées depuis septembre), peut-elle réellement s'opposer à l'idée, ou du moins n'est-elle pas tenue de trouver une solution ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée

Superviseur

31/03/2016 10:51

Bonjour,

Réponse : OUI.

04/04/2016 18:25

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Serait-il possible de connaitre une référence de loi qui me permettent de justifier l'intervention de la propriétaire auprès de l'agence ?

Superviseur

04/04/2016 19:36

Bonjour,
Si j'ai bien compris le problème, quand vous ouvrez la porte de garage avec la clé laissée dans la serrure, celle-ci vient taper dans la structure. Il faut donc déverrouiller la porte, retirer la clé, et seulement après ouvrir la porte.
Je suppose que ce n'est pas le cas de votre seule porte et qu'elles sont toutes comme cela.

Pour répondre à votre question, première chose, vous n'avez pas le droit de modifier le système sans l'autorisation du bailleur car ce serait considéré comme une dégradation. Ensuite, le bailleur peut tout à fait refuser de vous autoriser à dégradez son bien. Si le système est conçu ainsi, il faut faire avec et penser à ôter la clé avant d'ouvrir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter