Bonjour,
J'ai signé un contrat de bail d'une location vide en mai 2011 avec une propriétaire étant une personne âgée. Quelques mois plus tard en 2011, l'administration du bien a été transférée à une agence et il m’a été indiqué à l’époque que je devais, à partir de ce moment-là, réaliser les paiements des loyers et provisions de charges directement à l’agence.
Entre temps, j'ai connu des désordres de dégât des eaux et d'humidité et autres soucis d'isolation dus à des problèmes de liés à l'immeuble. J’ai signalé ces désordres en bonne et due forme au bailleur et à l'administrateur mais rien n'a été fait sur les deux dernières années. La dégradation du bien, lentement mais sûrement est continue. Par ailleurs, le bail s'est reconduit de manière tacite au mois de mai 2014.
J'ai essayé à plusieurs reprises d'ouvrir un dialogue pour trouver des solutions sans succès.
Ne voyant pas de solutions tangibles (entretien, réparations...) à ces problèmes mentionnés ci-dessus, j'ai pris la décision de prendre congé du logement il y a quelques jours. J'ai contacté l'Adil il y a quelques jours en leur expliquant ma situation et un conseiller de cette dernière m'a indiqué que je rentrais dans les délais de préavis réduit (1 mois) de la nouvelle loi Adil.
Par conséquent, j'ai envoyé ma LRAR, mais mon agence m'a recontacté pour m’indiquer que je ne rentrais pas dans le cadre de cette loi, puisqu'il n'y avait pas eu un renouvellement du bail mais une reconduction et qu’à priori et malgré les problèmes de l’appartement, l’agence n’est pas disposée m’autoriser un délai de préavis réduit ni même intéressé pour engager un dialogue ou recours amiable.
Par ailleurs, j’ai appris que le propriétaire bailleur, titulaire du contrat était décédé en fin d’année dernière.
Quels moyens et alternatives s’offrent à moi pour trouver une solution et éviter d’avoir à attendre les 3 mois de préavis et ne pas avoir à payer un double loyer ?
L'administrateur et/ou les héritiers n'auraient pas dus signifier le changement de bailleur à un moment ou à un autre et surtout après le décès du bailleur titulaire, ce qui aurait certainement conduit à un renouvellement du bail plutôt qu'à une reconduction?
Bien cordialement,
Matthieu Simonin