Préavis fin de bail - Nouvel emploi

Publié le 03/10/2013 Vu 1393 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2013 12:05

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation pour avis.

J'ai été muté sur la région iséroise en septembre 2012.
Ma femme était à l'époque en CDI, elle a donc posé sa démission pour suivi de conjoint. Son contrat ayant pris fin le 31 aout 2012.

Le 24 août 2012, nous avons signé le bail de notre logement actuel. Ma femme était donc toujours en poste.

Suite à cela, elle a fait une mission intérim du 24 septembre 2012 au 2 août 2013. Puis, fin de la mission. Elle a eu une petite période de chômage du 17 août 2013 au 2 septembre 2013 (période de carence oblige).

Puis fin août, elle a signé un CDI (avec début le 2 septembre 2013), cependant, son job est dans une autre région. Du coup, nous devons déménager pour essayer de trouver un logement entre nos 2 lieux de travail. Moi je garde mon boulot.

De ce fait, je voulais savoir si nous pouvions invoquer le nouvel emploi de ma femme en CDI suite à la fin de sa mission Intérim afin de réduire notre préavis à un mois.

Elle fait aujourd'hui les Aller-retour mais c'est compliqué (3h de route pour faire l'AR), alors qu'en trouvant un logement entre les 2, ça pourrait nous réduire son temps de trajet par 2 au minimum !). Nous avons peut-être trouvé ce qui nous convient. Du coup, 3 mois de prévis c'est long :)

Merci pour vos conseils précieux, je reste à votre dispo si vous avez besoin d'infos complémentaires.

Bonne journée,

Fabien

Superviseur

03/10/2013 12:17

Bonjour,
Effectivement, vous bénéficiez du préavis réduit à un mois pour motif : nouvel emploi suite à perte d'emploi.
Ne tardez pas trop à donner votre congé car cela fait déjà un mois que votre épouse a pris son nouvel emploi.

03/10/2013 12:26

Merci pour votre réponse.
Nous allons donc poser le préavis rapidement.
Savez-vous quel texte de loi je peux invoquer dans ma lettre de fin de congé à l'agence ?
J'ai peur qu'ils nous embêtent un peu.

Merci beaucoup,

Superviseur

03/10/2013 13:13

Bonjour,
C'est la loi 89-462 et plus particulièrement son article 15.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active.

03/10/2013 13:45

Merci beaucoup,

Du coup, la fin de mission intérim est bien considérée comme une perte d'emploi ? En farfouillant sur le net, je n'ai rien trouvé de concret sur ce point. On parle surtout de fin de CDI ou de CDD à l'initiative de l'employeur mais pas de mission d'Intérim. Pour la mission de ma femme, c'était bien une fin de mission. Elle n'a pas arrêté avant ou autre.

Merci

Superviseur

03/10/2013 14:39

La jurisprudence a indiqué à plusieurs reprises que la fin d'un CDD est bien une perte d'emploi au sens de la loi 89-462. Une mission d'interim est équivalente à un CDD.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter