Préavis d'un mois légitime?

Publié le 28/05/2014 Vu 793 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2014 11:01

bonjour, voici ma situation:
Ma femme a changé de lieu de travail en janvier 2014 (elle exerce une profession libérale), nous avons donc déménagé fin décembre 2013 d'Eure en Ille et Vilaine. étant dans l'éducation nationale, j'ai, afin de la suivre, pris un congé parental de janvier 2014 à juillet 2014 et demandé une mutation pour la Bretagne. je viens d'avoir confirmation de l'acceptation de ma demande, (je sais donc qu'en septembre 2014 je travaillerai quelque part en Bretagne) mais je n'aurais pas mon affectation définitive avant la fin du mois de juin.
Nous envisageons de changer prochainement de logement puisque nous avons choisi notre logement actuel dans l'urgence.
Par conséquent, sera-t-il légitime dans cette situation de poser un préavis raccourci à un mois pour raison de mutation professionnelle à la fin du mois de juin?

Edit : j'ai oublié de préciser, nous souhaitons déménager pour un autre bien situé dans la même commune que nous habitons actuellement. Ce détail peut avoir son importance...

Superviseur

27/05/2014 13:54

Bonjour,
D'ici septembre, vous avez le temps de faire votre préavis de 3 mois (juin / juillet / aout), donc pourquoi charcher plus loin ?
Le préavis réduit à un mois est censé répondre à une situation d'urgence, or là, vous avez le temps...

27/05/2014 15:19

Effectivement, nous avons plutôt le temps, mais il y a très peu de biens en location dans notre commune. les annonces actuelles sont pour des locations à compter du 15 juillet, mais un préavis posé maintenant nous ferait quitter les lieux fin août. Le chevauchement est important et nous ne voulons pas prendre le risque de reprendre un logement dans l'urgence.
nous comptons prévenir notre bailleur au plus tôt pour qu'il n'ait pas à trouver un nouveau locataire dans l'urgence, mais pouvoir réduire le préavis à seulement 2 mois serait un sérieux avantage.
C'est pourquoi nous voulons savoir si dans notre cas un préavis d'un mois est légal.

Superviseur

27/05/2014 15:36

Le problème est en fait de savoir s'il y a réellement mutation.
En effet, vous n'êtes pas réellement muté puisqu'actuellement vous êtes en congé parental et donc ne travaillez pas.
J'avoue ne pas avoir une réponse affirmative à vous apporter car votre situation est très particulière. Je crains qu'en cas de désacord du bailleur, seul un juge puisse trancher (et encore...)

27/05/2014 15:50

Dans ce cas il faudrait sans doute que nous fassions un préavis raccourci à l'amiable. est-ce q'une simple réponse favorable par courrier (sans LR/AR ) de notre bailleur suffirait à nous couvrir?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter