preavis reduit apres combien de temps est il recevable

Publié le 18/05/2011 Vu 5645 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2011 14:13

Bonjour,


Nous souhaitons donner un preavis reduit a un mois, mon amie a retrouver un emploi suite a une periode de chomage, est ce une raison valable , normalement oui, mais c'etait il y a 7 mois est ce encore valable?

Merci c est urgent

18/05/2011 14:18

Chomage suite à quoi et quand ?

18/05/2011 14:20

elle avai finie un CDD et le temps de retrouver un travail elle a fait 3 a 4 moi de chomage

18/05/2011 14:25

Bonjour,

A priori, la situation correspond à l'exigence du texte, sauf à considérer que votre amie ne peut être comparée à une personne venant de retrouver un emploi. Elle va envoyer son préavis alors qu'elle est même sortie de sa période d'essai.
Tentez toujours et vous verrez comment répondra votre bailleur.

18/05/2011 14:28

bah si ca periode d essai est terminee mais l evenement correspondant a la retrouvaille d un emplois suite au chomage remonte lui a 7 mois, c est sur ce point que je ne sais pas si cela est toujours recevable apres ce temps de 7 mois ou si il aurait fallut le poser plus tot?

18/05/2011 14:29

Elle va envoyer son préavis alors qu'elle est même sortie de sa période d'essai. peu importe. La notion de la période d'essai ne joue pas. Elle a un contrat de travail. D'ailleurs la rupture à l'initiative de l'employeur en période d'essai est une perte d'emploi ouvrant droit au préavis réduit (jurisprudence. La cour a estimé que la rupture à l'initiative de l'employeur est un licenciemment, et que ce n'est pas parce que la loi facilite le licenciement en période d'essai que ça n'en est pas un).

Par contre, la chronologie est
- perte involontaire d'emploi
- 4 mois après nouvel emploi
- 7 mois après congé

Le point d'achoppement est le délai entre la perte d'emploi et le nouvel emploi (la loi dit "consécutivement" pour que le nouvel emploi donne droit au préavis réduit)

PS : on n'envoie pas son préavis, on envoie son congé.

18/05/2011 14:33

Donc si je comprend bien, nous ne sommes plus dans les clous ...?

18/05/2011 14:45

Bonjour, Domil,

Le point d'achoppement est le délai entre la perte d'emploi et le nouvel emploi (la loi dit "consécutivement" pour que le nouvel emploi donne droit au préavis réduit)

Donc, application très restrictive car il est rare, en France, de retrouver un emploi juste après en avoir perdu un autre.

P.S : Je n'abordais la question de la période d'essai que pour insister sur le délai existant depuis la reprise du travail de cette personne.

Cordialement.

18/05/2011 15:31

Personnellement, je dirais que si, mais c'est sujet à interprétation. Si le bailleur refuse votre préavis réduit, et vous poursuit pour le paiement des deux derniers mois de loyer, je ne sais pas ce que le juge décidera.
Maintenant, le bailleur peut accepter. Il peut refuser mais relouer vite. Perso, je tenterais en ayant à l'esprit que je risque de devoir payer les deux mois en plus.
Evidemment, vous partez au bout d'un mois, vous rendez les clefs impérativement et avec preuve de les avoir rendues, et vous laissez un logement impeccable (vous sortez à reculons pour passer la serpillère) avec aucune dégradation d'aucune sorte

Donc, application très restrictive Oui, car la cour de Cassation nous a habitué à une application très restrictive de la loi de 89, au mot près, sans latitude.
D'ailleurs, la loi de 89 ne donne aucun délai entre la survenance de l'évènement donnant droit au préavis réduit et l'envoi du congé (rappelez-vous la jurisprudence sur le RMI avec le locataire déjà au RMI lors de l'entrée dans les lieux contredisant d'ailleurs la réponse ministérielle sur le sujet). Le seul endroit où un court délai est indiqué c'est le consécutivement entre la perte d'emploi et le nouvel emploi

18/05/2011 16:24

Merci pour vos reponses c est super, donc apres reflexion ils se trouve que c est suite a un petit cdd qu elle a eu son new job ou il est inscrit sur le contrat qu elle est basee a 200km de chez nous et cet avenant date de moins de 6 mois, c est en fait le passage en cdi d un premier contrat signe deux mois plus tot donc tout cela pour resumer que normalement c est bon.


Merci pour toutes ses explications c est vraiment interessant

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter