preavis de resiliation du bail

Publié le 22/06/2012 Vu 1265 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2012 13:16

On avait un accord avec le propriétaire pour partir le 1er juillet (ce qui correspondé a un préavis d'environ 2 mois) j'ai mis par écrit cet accord et envoyé en recommandé avec AR. Et il y a quelque jour le propriétaire est passé et nous a dit que si il n'avait personne au 1er juillet nous seront dans l'obligation de payé jusqu'au 31 pour respecter les 3 mois de préavis. A t'il le droit malgré notre accord??

Superviseur

12/06/2012 13:33

Bonjour,
Si je comprends bien, vous vous étiez mis d'accord oralement et c'est vous uniquement qui l'avez écrit dans votre lettre de congé, mais en aucun cas vous n'avez un écrit signé du bailleur qui l'engage.
Si c'est bien ça, malheureusement, votre seul écrit n'engage pas le bailleur...

22/06/2012 13:35

il n'aurait pas du contesté l'accord par écrit?? parceque au final il me l'as met a l'envers au dernier moment et ça me met dans une mauvaise situation

Superviseur

22/06/2012 13:40

La loi est claire, le locataire est redevable des loyers et charges jusqu'au terme du préavis, même s'il quitte le logement et rend les clés avant cette date. La seule chose qui stoppe l'obligation de payer, c'est la relocation du logement.
Vous êtes donc libre de quitter le logement quand vous voulez et donc le 1er juillet comme prévu, mais vous devez continuer à payer jusqu'à la fin du préavis si le logement n'est pas reloué avant.

22/06/2012 13:52

parce que en fait j'avais envoyé un premier preavis en recommandé 3 mois avant, recommandé qu'il n'a jamais etait cherché et qui m'a été renvoyé presque 1 mois aprés c pour cela qu'on en est venu a cet accord

Superviseur

22/06/2012 18:51

Effectivement, c'est le risque du congé envoyé en LRAR, si le bailleur ne réceptionne pas la LRAR, le préavis ne débute jamais.
Vous auriez pu prendre contact avec le bailleur en parallèle pour l'avertir, lorsque les relations sont bonnes, ça se fait.
Sinon, il reste le congé porté par huissier, c'est plus cher que la LRAR, mais le préavis débute au premier passage de l'huissier, que le bailleur soit présent ou pas...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter