Prélèvement d'un loyer entier pour seulement 7 jours d'occupation

Publié le 08/09/2017 Vu 999 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2017 15:09

Bonjour,

tout d'abord, merci à celles et ceux qui pourront apporter une réponse à ma question ! [smile4]

Mes 2 colocataires et moi-même avons récemment quitté notre ancien appartement. En cause : l'appartement a été vendu. L'ancien propriétaire nous a fait savoir dans les temps et de manière correcte (lettre de l'huissier) que nous devions quitter l'appartement le 31 Aout 2017. Jusqu'ici, aucun problème.

Seulement voilà : nous avons quitté l'appartement le 7 Aout 2017 (remise des clefs + état des lieux de sortie effectué) pour aller nous installer ailleurs, et l'agence nous a quand même facturé l'intégralité du mois d'Aout (alors que nous n'avons occupé les lieux que 7 jours)

Ma question est : est-ce normal ?
Merci de vos réponses ! Dernière modification : 07/09/2017

07/09/2017 15:17

Bonjour,
tout mois commencé est du... probablement ?

07/09/2017 15:21

et bien je ne sais pas, c'est pour ça que je pose la question.... je trouve cela réellement abusif de nous faire payer TOUT le mois d'aout alors que nous n'avons occupé le logement que jusqu'au 7. Surtout que le propriétaire nous a demandé de partir le 31....

07/09/2017 15:23

oui mais en partant le 7 vous privez le proprio de 23 jours de loyer ?! Votre engagement/bail allait jusqu'au 31, vous partez avant c'est votre choix, pas le sien...

07/09/2017 15:28

Normalement, dès l'instant où l'on reçoit le document officiel qui nous demande de quitter les lieux, nous pouvons partir à n'importe quel moment du logement sans devoir poser de préavis. (bien sûr, il faut quand même effectuer l'état des lieux de sortie)

07/09/2017 15:30

"vous partez avant c'est votre choix, pas le sien..."

Faux, relisez la loi de 89... Le propriétaire ne peut en aucun cas facturer le mois entier dans ces circonstances.

"Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000024025816&cidTexte=LEGITEXT000006069108

07/09/2017 15:32

D'accord. Maintenant une autre question qui en découle : que signifie "si le congé a été notifié par le bailleur" ?

J'ai prévenu l'agence par mail, ils ont accusé réception, et en plus de ça ils étaient bien au courant que mon état des lieux de sortie était le 7 aout (puisque c'est eux qui récupèrent les clefs). Est-ce que cela suffit ?

07/09/2017 15:35

"que signifie "si le congé a été notifié par le bailleur" ?"

C'est bien le propriétaire / l'agence qui vous a informé du non-renouvellement du bail ?

07/09/2017 15:37

Ah, j'avais mal compris cette phrase, autant pour moi. Oui, nous avons reçu un document officiel nous demandant de quitter les lieux le 31 Aout.

Si je comprend bien, nous pouvions donc quitter le logement n'importe quand avant cette date, et ne payer le loyer que jusqu'à la-dite date. C'est ca ? Donc aucune raison valable pour eux de nous faire payer tout le mois d'aout ?

07/09/2017 15:42

Tout à fait.

07/09/2017 15:47

Et toute dernière question (merci beaucoup pour tes réponses Sleeper) : comment prouver que l'on a bien quitté les lieux le 7 Aout ?

Sachant que j'ai en ma possession :
1. un mail écrit à l'agence, qu'elle a reçu (puisqu'elle a répondu)
2. effectué l'état des lieux de sortie le 7 Aout (donc j'ai le compte rendu daté)

Est-ce que c'est assez pour prouver que nous avons quitté les lieux le 7 ? (oui, je préfère me blinder solidement, je suis en froid avec mon agence...)

07/09/2017 15:52

L'état des lieux de sortie comportant la mention de la remise des clés devrait suffire.

07/09/2017 15:53

Ok merci. Je vais demander une rectification à l'agence du coup. C'est peut-être tout simplement une erreur de notre agence, mais je n'y crois pas une seconde....

Je reviendrai mettre le fin mot de l'histoire ici, quand tout ça sera terminé. Merci des conseils :-)

Superviseur

07/09/2017 23:18

tout mois commencé est du... probablement ?
Bonjour Grenouille,
Ben voyons...

oui mais en partant le 7 vous privez le proprio de 23 jours de loyer ?! Votre engagement/bail allait jusqu'au 31, vous partez avant c'est votre choix, pas le sien...
Lorsque c'est le bailleur qui donne congé au locataire, durant le préavis du bailleur, soit les 6 derniers mois avant l'échéance pour une location vide ou les 3 derniers mois en meublé, le locataire part quand il le veut sans avoir, lui-même, à respecter un préavis. Il ne doit le loyer que jusqu'au jour de son départ !

Article 15 de la loi 89-462 (ou article 25-8 pour les meublés) :
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.

08/09/2017 11:11

C'était apparemment une erreur de leur part. Merci de vos réponses à tous :-)
Bonne journée !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter