Probleme avec mon bailleur

Publié le 26/10/2017 Vu 684 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2017 15:13

Bonjour

J'ai eu un problème lors de mon emménagement dans mon appartement actuel
En effet, seul un trousseau sur les deux nous a été remis
L'ancien locataire avait donc accès à notre boite au lettre ainsi qu'a notre appartement.
Le bailleur nous a fait changer les serrures seulement après 1 mois d'attente.
j'ai demandé des dommages et intérêts à cause des problèmes engendrés vis a vis de la sécurité( l'ancien locataire pouvant accéder à notre appartement, nous ne pouvions pas procéder au déménagement)

Le Bailleur a refusé de nous dédommagé car il indique que le fait que l'ancien locataire possède encore un trousseau n'était pas une cause d'insécurité ...

J'aimerais aller devant le juge mais je voudrais avoir vos avis sur les chances d'aboutir

cordialement

Superviseur

26/10/2017 15:48

Bonjour,
Il est toujours fortement conseillé de changer les serrures d'une nouvelle location. En effet, vous ne pouvez jamais savoir combien de clés se promènent dans la nature (des anciens locataires peuvent en avoir garder, le bailleur peut en avoir un jeu, des clés ont pu être perdues ou volées).

Le bailleur n'ayant aucune obligation de vous remettre plus d'un jeu de clés, il ne commet pas de faute ici. Il n'avait même pas à préciser que l'ancien locataire en avait gardé un.

C'était à vous, comme précisé plus haut, de changer les serrures si vous vouliez être tranquille.
Une action sur ce seul motif devant le tribunal d'instance n'a aucune chance d'aboutir.

26/10/2017 15:53

Bonjour Janus

merci pour votre retour

Le Bailleur n'a pas a nous remettre plus d'un jeu de clés mais il doit nous remettre le nombre de jeu de clés qui donne accès à l'appartement non ?

c'est la société qui a effectué l'état des lieux qui nous a précisé que l'un des trousseaux était manquant( trousseau complet avec le seul BIP parking)

Superviseur

26/10/2017 16:15

Le Bailleur n'a pas a nous remettre plus d'un jeu de clés mais il doit nous remettre le nombre de jeu de clés qui donne accès à l'appartement non ?


Que voulez-vous dire ? Il vous manque des clés ?

26/10/2017 16:39

Janus

voici le récap

l'ancien locataire avait
- 2 trousseaux ( avec bip pour les portes d'entrées, clés de la boite aux lettres, et clés de l'appartement qui donne aussi accès à l'ascenseur et au partie communes)
- 1 bip pour accéder au parking

lors de l'état des lieux et de la remise des clés seul un trousseau nous a été remis
Il manquait donc le deuxième trousseau ainsi que le BIP parking

Dans l'hypothèse ou un seul trousseau existe, je veux bien refaire à mes frais le double nécessaire
Mais dans ce cas c'est l'ancien locataire qui a perdu les clés ( clés particulières qui donne accès a l'ascenseur et au partie commune)

Superviseur

26/10/2017 16:55

Donc en clair, il vous manque juste le "bip" parking ?

26/10/2017 17:01

Janus

La situation a été régularisé entre temps
J'ai donc eu un nouveau BIP

ce qui me pose problème est le fait que l'appartement n'était pas sécurisé durant une certaines périodes
et la loi indique que le bailleur est obligé:

-« D’assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l’article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle ». ( l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989)
- « Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.
S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser » ( l'article 1721 du Code civil)

Donc logiquement, il devrait y avoir des dommages et intérêts

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter