Problème caf colocation 1 seul quittance, 1 seul bail

Publié le 26/02/2015 Vu 6279 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2011 16:21

Bonjour,

Je me tourne vers votre forum car après plusieurs recherches sur google je ne trouve toujours pas de réponse à mes questions.

Je vous explique ma situation actuelle.

Je suis un homme de 23 ans actuellement en colocation avec une demoiselle de 22ans depuis un peu plus d'un an.

Nous ne sommes pas en couple, nous n'avons pas de compte commun ou quoi que ce soit du même genre.

Je suis au chômage depuis quelques mois j'ai donc décidé de faire une demande d'apl.

La caf me dit que vu que nous sommes homme et femme sous le même toit nous vivons maritalement, ce qui n'est pas le cas.

Dans notre bail de location rien n'est stipulé, ni coloc ou vie maritale...

Le loyer est prélevé sur mon compte nous nous arrangeons entre nous mais nos 2 noms sont bien notés sur la quittance.

Il y a des factures du logement qui sont au nom de mlle et d'autres au mien.

J'ai eu un document de la caf à faire remplir par notre agence immo qui a calculé moitié moitié du loyer pour chacun de nous ce qui devrait suffire à justifier notre colocation.

Eh bien non, lors de leur demande de pièces complémentaire il est dit que "lors d'une colocation, chaque locataire doit avoir sa propre quittance de loyer à son nom ainsi qu'un bail à son nom."

L'agence immo qui nous loue l'appartement ne nous là pas proposé et ils ne veulent pas nous refaire de quittances séparées, ni nous faire une attestation comme quoi nous sommes bien en colocation.

J'ai des amis qui ont fait des coloc à 4 voir 5 ils étaient tous sur le même bail, 1 copie pour chaque personne c'est tout.

Puis-je obliger l'agence immo à refaire des quittances séparées et ou l'attestation de colocation ?

La caf abuse t'elle de son pouvoir ?

Je ne comprend pas non plus la demande de 2 bails séparés, 1 pour moi et 1 autre pour ma coloc, il me parait logique d'être sur 1 seul et unique bail.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

merci de votre aide

25/02/2015 23:16

et bien moi je peut vous dire que c est legal.il y as 6 ans j ai signer un bail de location et il est bien stipule que je suis co locataire la caf ma chercher des ennuis car meme numero de bail.ils m ont accusee de frauder et celan e ma pas plu.j ai fait etablir une attestation par mon bailleur que je suis colocataire depuis 2009..en esperant que tout rentre dans l ordre.mon bailleur etablis un contrat sous le nom de contrat de location mais il peut etre co-location.bon nombres rencontrent des soucis avec la caf a cause de cela.nous avons une quittance ppur deux.mais je trouve que la caf abuse et devrais simplement controler directement aupres du bailleur avant d entamer la procedure en indu

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter