Probleme de maison : procès et droit de préemption

Publié le 06/05/2009 Vu 1737 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2009 14:58

Bonjour,

Nous habitons dans une maison louée par la mairie depuis maintenant 3 ans. Nous avions un bail d'un an (type location maison meublée alors qu'elle n'est en rien meublée!), il n'a jamais ete reconduit par ecrit.
Le gros probleme est que la mairie est en procès avec les acquereurs depuis presque 5 ans car la mairie a posé une préemption sur cette maison. La mairie a gagné le procès (la condition etait qu'ils rasent la maison et construisent des logements sociaux a la place sous 5 ans), les acquereurs ont fait appel et au dernier procès ce sont eux qui ont gagné.... la mairie a donc fait appel et a ce jour le procès est toujours en cours!
A la base la mairie ne pouvait meme pas reellement mettre ce bien a la location mais nous l'a loué, en nous disant que s'ils gagnaient le procès nous serions revenus 3 mois avant de devoir quitter la maison mais que nous serions prioritaires sur les logements sociaux qu'ils allaient construire et qu'ils nous donnerait un logement de meme caracteristiques (superficie egale, garage et jardin). Le probleme qui se pose est que cet accord a ete donné oralement par le maire qui aujourd'hui est a la retraite donc nous n'avons aucun document prouvant cet accord verbal!

Je me rend compte que ce que je dis est un peu confus, mais ça l'est reellement!
Ma question est, peuvent t-ils nous mettre dehors sans nous proposer quelque chose d'equivalent (sachant que maintenant nous avons un enfant en bas age!)?
est ce qu'un bail d'un an, s'il n'est pas interrompu n'est t-il pas reconduit automatiquement en bail 3 /6 /9?
Quel recours pouvons nous avoir pour pouvoir rester dans cette maison, que ce soit la mairie ou les anciens acquereurs qui gagnent le procès?
Et si ce sont les anciens acquereurs qui gagnent (ce qui est peu probable)peuvent -ils nous mettre dehors?

Nous smmes reellement perdus face a cette situation, cela fait maitenant 3 ans que nous vivons avec une epée de damoclès au dessus de notre tete, ne sachant pas d'une année sur l'autre s'ils vont nous demander de partir ou non!

alors si vous avez un peu de temps a consacrer a mon probleme, s'il vous plait, aidez nous a trouver une solution.

merci d'avance pour votre reponse.

cordialement Dernière modification : 06/05/2009

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter