Problème résiliation de bail

Publié le 24/09/2013 Vu 711 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2013 07:58

Bonjour,
j'ai un problème de préavis avec mon bailleur et je ne sais pas quels sont réellement mes droits.Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

Alors voilà.En ce moment,je travaille mais je sais que mon contrat va se terminer le 02 novembre.Donc ce que je voulais faire c'est déposer un préavis de départ ce mois ci pour m'en aller à la fin du mois prochain.Mais voilà, mon bailleur me dit que je dois attendre la fin de mon contrat pour pouvoir déposer un préavis d'un mois et que si je veux déposer un préavis maintenant,celui ci doit être de 3 mois.

Donc d'après lui je ne pourrais pas m'en aller le mois prochain parce qu'au moment où je poserai mon préavis je travaillerai toujours et c'est ce qui compte aux yeux de la loi.est-ce vrai? connaissant que je n'aurai plus d'emploi à partir du 02 novembre, ne pourrais je pas bénéficier du préavis d'un mois? faut il absolument que mon contrat se termine pour bénéficier du préavis d'un mois?

Savez-vous quels sont mes droits? Existe-t-il une loi qui peut me protéger si je ne règle pas ce préavis?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide :)

Superviseur

24/09/2013 08:02

Bonjour,
Votre bailleur a tout à fait raison.
Il faut que le fait générateur soit avéré, c'est à dire que pour bénéficier du préavis réduit pour perte d'emploi, il faut avoir perdu son emploi.

24/09/2013 08:12

Donc,le fait que je sache que je vais bien perdre mon emploi ne change rien? et j'ai une autre question. Est il vrai que je dois rester un an minimum dans mon loyer si j'ai signé un bail de 3 ans?

Superviseur

24/09/2013 08:31

Quand vous dites "le fait que je sache que je vais bien perdre mon emploi", vous voulez dire quoi exactement, vous êtes en préavis ?

"Est il vrai que je dois rester un an minimum dans mon loyer"
Si ce que vous entendez par "rester dans mon loyer", c'est rester locataire du logement, la réponse est non. Le locataire peut donner congé quand il le souhaite moyennant un préavis de 3 mois (ou un mois dans certains cas).

24/09/2013 08:38

non je ne suis pas en préavis mais mon contrat ne pouvant pas être renouvelé, je serais à ce moment là au chômage.De plus, il est écrit sur mon contrat de travail la date de fin de travail c'est à dire le 02 novembre et que celui-ci ne pourra pas être renouvelé.

Superviseur

24/09/2013 10:47

Je suppose que c'est un CDD.
Or, l'employeur a jusqu'au dernier moment pour vous proposer un CDI, CDI que vous pourriez accepter.
Donc jusqu'à la rupture effective du CDD, vous n'êtes pas certaine d'être sans emploi (du moins c'est ainsi que la jurisprudence a considéré la chose).

24/09/2013 11:19

Non,en fait c'est un CAET(Contrat dans l'Accompagnement dans l'Emploi Trajectoire), un contrat d'insertion pour les moins de 25 ans.A la base, c'était un contrat de 6 mois renouvelable seulement une fois et donc, j'insiste bien la dessus, au terme de ce contrat, c'est impossible que je sois renouvelée. Enfin bref, je trouve que ma situation est assez compliquée donc je vous remercie de m'accorder de votre temps

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter