Problèmes de chauffage dans un appartement en location

Publié le 03/03/2016 Vu 21429 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2008 16:08

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement. Chauffage électrique individuel. Mon chauffage est tombé en panne, j'ai contacté l'agence (qui me loue l'appartement) qui n'a rien fait pendant près de 4 semaines, j' ai été obligée de les relancer 3 fois. Bref le chauffage a finalement été changé (c'est le convecteur qui était HS).
Je n'ai donc pas eu de chauffage pendant 4 semaines (période ente le 14 novembre et le 13 décembre : grand froid). Je réclame à mon bailleur une remise sur le loyer de janvier ou une participation à la facture d'EDF qui a doublé sur la période, vu que j'étais obligée de me chauffer avec 3 radiateurs d'appoint....Remise qu'il me refuse. Que puis je faire?

Merci de votre réponse

26/12/2008 19:43

bonsoir, en cas de trouble de jouissance lié au bail article 1733 du Code Civil, le locataire victime peut demander par courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire bailleur une réduction de loyer sur la période concernée, preuve à l'appui, cordialement

Les obligations du bailleur vis à vis du locataire :

Il doit offrir un logement décent

En cas de "désordres" ou de dysfonctionnements probants :
La première démarche consiste à écrire en mettant en demeure le bailleur de faire réaliser les travaux . En aucun cas un locataire ne peut suspendre le paiement de ses loyers, pour "forcer" le propriétaire à réaliser les travaux demandés.

Agir ainsi peut entrainer la mise en route d'une procédure d'expulsion. Seule un décision de justice peut permettre la "consignation des loyers" (ceux ci sont versés au Trésor Public par exemple)

Si la situation perdure, il est possible de saisir le juge pour avoir une décision de justice. A noter : quand existe un arrêté de péril, mais uniquement dans ce cas, les loyers ne sont plus dûs (cf la loi SRU)

Il doit assurer une jouissance paisible :

En cas de problème, il est possible d'adresser une lettre recommandée au bailleur pour faire cesser le trouble (et en garder copie). S'il n'y a pas de réponse ou d'action malgré des courriers répétés, il est possible de saisir le juge en référé pour avoir une décision de justice.

Pour faire constater les infractions, il est possible de faire venir un huissier, ou s'il est difficile de le faire se déplacer ( troubles ayant lieu la nuit, ..), de faire venir des témoins qui vont rapporter les faits

Il doit remettre des quittances :

Les quittances sont gratuites et n'ont pas à être payées, même si cela est prévu dans le contrat de bail...
Ce coût ne peut donc pas être retenu dans une dette locative .
En cas de problème, il est toujours possible, après courriers en recommandés de saisir le juge des référés.

Dans ce cas réaliser le paiement avec une procédure laissant une trace : mandat cash, ou virement, ou déposer l'argent sur le compte du propriétaire avec un reçu de la banque
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

02/03/2016 17:19

décembre et janvier sans chauffage achète 2appareils pour 150£ et diminue le loyer de 100£ sur 700£ POUR INCONFORT ET SURCONSOMMATION.AI.JE LE DROIT

Bonjour,
La politesse voudrait qu'un message commence par un "bonjour" et se termine par un "merci".
Merci pour votre attention...

03/03/2016 07:36

Bonjour,
Vous avez la détente plus rapide pour réclamer que l'inaction possible du gestionnaire ou simplement de l'homme de l'art qui peut avoir une surcharge de travail !
Un mois parait un délai dans les normes à mon avis...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter