9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour ,
Mon propriétaire me dit qu il n appliquera pas la diminution du prix de mon loyer en fonction de la baisse de l indice insee .Donc cette année mon loyer va rester au même prix alors que l indice a baissé .
A t il le droit ?
Puis je de moi même appliquer la baisse de l indice sur mon loyer ?
Merci de votre aide
Remy 09
Bonjour,
Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que l'indice des loyers baisse, alors qu'il a progressé :
Indice de référence des loyers
Au troisième trimestre 2009, l’indice de référence des loyers augmente de 0,32 % sur un an
Au troisième trimestre 2009, l’indice de référence des loyers atteint 117,41. Sur un an, il augmente de 0,32 %. ...
Résultats de 3e trimestre 2009 - paru le 14 octobre 2009 à 08h45
Au deuxième trimestre 2009, l’indice de référence des loyers augmente de 1,31 % sur un an
Au deuxième trimestre 2009, l’indice de référence des loyers atteint 117,59. Sur un an, il augmente de 1,31 %. ...
Résultats de 2e trimestre 2009 - paru le 17 juillet 2009 à 08h45
Indice de référence des loyers – 1er trimestre 2009
Au premier trimestre 2009, l’indice de référence des loyers augmente de 2,24 % en moyenne annuelle. ...
Résultats de 1er trimestre 2009 - paru le 14 avril 2009 à 08h45
Vérifiez sur votre bail l'indice qui est indiqué ; il doit être forcément en dessous des indices mentionnés pour chacun des 3 premiers trimestres de 2009 !
Merci leo de votre réponse,
Mais il se trouve que mon loyer est indexé sur l'indice insee du coût de la construction qui, lui, a baissé.
Bon je vais creuser un peu ça .
remy09
Lorsqu'il y a eu création de l'indice des loyers, tous les baux en cours, dont l'augmentation annuelle était basée sur l'indice du coût de la construction, devaient être convertis avec ce nouvel indice.
Votre propriétaire a failli à son devoir d'information ! de plus, les augmentations de loyers antérieures à cette année sont sûrement erronées !
Merci leo
Mon bail fait état d un calcul indexé sur le cout de la construction.
Donc cette indexation n est plus valable?
remy
Bonjour,
Extrait du site INSEE :
Depuis 2006, le nouvel indice de référence des loyers (IRL) s'applique à tous les contrats de location régis par la loi du 6 juillet 1989 (location de logements loués vides à titre de résidence principale), y compris les contrats en cours au 1er janvier 2006. Il s'applique également aux locations conventionnées (CCH : art L.351-2), y compris aux conventions en cours au 1er janvier 2006.
Dans le cas d'un bail en cours au 01/01/06, la valeur de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice mesurant le coût de la construction à la date de référence des ces contrats est remplacée par la valeur de l'indice de référence des loyers à cette même date de référence. Le nouvel indice s'applique sans qu'il soit nécessaire de modifier la clause de révision prévue par le bail. Si toutefois les parties souhaitaient modifier le bail, un simple avenant au contrat est possible.
Modérateur
.
.
Bonjour, Rémy.
Pouvez-vous nous préciser si "votre loyer" est celui :
. d'une location de locaux à usage d'habitation non meublés, régie par la loi du 6 juillet 1989,
. concerne des locaux commerciaux relevant du décret du 30 septembre 1953,
. ou d'autres ?
Votre bien dévoué.
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter