9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis dans une situation de propriétaire malveillant à tel point que ma copine est aujourd’hui en arrêt maladie à cause de ça.
Nous avons identifié une solution mais très coûteuse et du coup très frustrante de principe. Avant d’y passer nous souhaiterions avoir l’avis d’experts. Merci beaucoup pour votre aide voici le déroulement de la situation :
18/10/2017 emménagement dans un appartement Parisien (PAP). L’appartement présente des défauts évidents qui ne le rende pas vivable surtout en hiver : pas de chauffage, pas d’eau chaude et vasistas baillant qui engendre l’introduction d’air froid.
Novembre Déclaration des travaux à effectuer via lettre avec AR acceptée par le propriétaire.
Mi-novembre envoi d’un devis de plombier, retour par téléphone du propriétaire :’ c‘est trop cher’. Entre temps le propriétaire gagne du temps en envoyant des plombiers qui ne parlent pas Français çà ne mène à rien.
Début décembre le propriétaire envoie son plombier de confiance (sur sa recommandation) résultat c’est encore plus cher que le premier devis. Réponse du propriétaire : ‘c’est trop cher’ (ce devis a été envoyé par mail avec accusé de réception). Suite à ça le propriétaire envoi un numéro de plombier mais jamais personne ne répondra à ce numéro.
Décembre en parallèle un dossier est déposé à l’ADIL Paris pour prouver que l’appartement n’est pas louable. Un enquêteur passe et dis oralement qu’il va écrire que l’appartement n’est pas louable en l’état mais explique aussi que seule sa direction rendra officielle cette décision ce qui n’est pas certain et loin d’être immédiat (environ 3 mois).
Ma copine a besoin de partir de l’appartement au plus vite car ce n’est pas vivable sans compter qu’en toute logique l’accumulation impacte fortement sa santé psychologique.
25/01 envoi du préavis de départ au propriétaire. Elle l’appelle en parallèle pour le prévenir de la démarche. Ce dernier envoie un mail titre « Préavis du 31/01 non valable » en expliquant que le préavis n’est pas valable car il n’a pas accepté le recommandé.
La seule solution au problème semblerait être :
- Envoyer un huissier pour déposer le préavis
- Utiliser encore un huissier pour faire l’état des lieux + remises des clés
- Payer le dernier loyer pour ne pas être hors la loi
- Oublier sa caution vu l’état d’esprit du propriétaire.
Ceci implique beaucoup d’argent pour quelqu’un qui ne le mérite pas, c’est très dure à accepter après l’enfer vécu. Avez-vous une meilleure solution en sachant que les deux priorités de ma copine sont de : partir au plus vite et donner le moins d’argent à cet individu. D’où les questions suivantes :
-Est -on obligé de repayer un huissier pour l’état des lieux ? Et y a-t-il un moyen de récupérer la caution sans la présence du propriétaire ?
-Si on paye les huissiers mais pas le dernier mois de loyer que risque t’on ?
-Si on paye tout en bonne et due forme et que l’appartement est déclaré non louable par l’enquêteur peut-on récupérer les loyers versés ? (sans payer encore ou effectuer un parcours du combattant)
Voilà désolé pour ce pavé indigeste et j’espère sincèrement que quelqu’un pourra nous aider, ma copine est actuellement en arrêt maladie...
Merci d’avance !
Bonjour,
Les écrits :
EDL stipule ou pas le problème du chauffage et l'eau chaude ?
Non réception du retour de la LR/AR ,donc non effectif!
Rien de 'ADIL en retour.
L'huissier est la solution pour valider le préavis ....
Bonjour,
Merci Hoodia pour ce retour
Par contre je n'ai compris ce que veut dire EDL...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter