Le proprio à t'il droit de l'assigner en justice?

Publié le 06/04/2017 Vu 739 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2017 03:23

Bonjours,

J'aurai besoin de renseignements, s'il vous plaît.

A mes 18 ans, j'ai pris un appartement avec mon copain, on n'avait pas de contrat de travail mais le proprio nous l'a laissé quand même. A partir de là, tout s'est bien passé jusqu'à que je me sépare. Je me suis remise quelques mois avec car je suis tombée enceinte de mon copain. J'ai fait un message à mon proprio : je ne voulais plu être dans le bail. De là, le proprio a fait un nouveaux bail qu'au nom de Monsieur. Quelques temps après je reçois un message du proprio disant que j'étais dans le bail et qu'il allait m'assigner en justice pour non payement de loyer sauf que je lui est dit que je n'étais plus dans le bail et qu'avant de partir, mon loyer avec mon copain, était à jour. Il a commencé à m'envoyer des photos de l'ancien bail disant que j'avais signé et que je ne lui avais pas fait de lettre pour dire que je ne voulais plus y être. Le problème c'est qu'il ne m'a jamais parlé de lettre quand je lui avais dit que je ne voulais plus être dans le bail. Maintenant, nous nous retrouvons avec deux baux, celui de mon copain seul et de moi et mon copain, donc je sais pas à quoi veut jouer le proprio, il veut me mettre dans cette histoire car dans le nouveaux bail de Monsieur il n'y a pas de caution ce qui lui cause un problème à lui, donc il essaye de retourner l'anciens bail qui était au nom de Mousieur et moi, et dire que c'est le vrai bail alors que le vrai bail est celui de mon copain seul.

Donc, tout d'abord, je voudrais savoir si mon ancien propriétaire est dans le droit de m'assigner au tribunal ?

Et oui j'ai un message ou je demander le bail de mon copain car il avais perdu donc j'ai demandé au proprio s'il pouvait me l'envoyer par mail car mon copain avait des papiers à faire. De là, le proprio m'a clairement dit "Désolé, mais je n'ai pas de bail à votre nom
Cdlt" donc il ne me l'a pas envoyé car de la j'ai compris que c'était à mon copain de lui demander car c'était le bail à son nom et pas le mien.

Donc, s'il vous plaît, aidez moi et désolé pour les fautes d'orthographe, merci. Dernière modification : 06/04/2017

Superviseur

06/04/2017 08:48

Bonjour,

D'après ce que je comprends, Megane bounnha a été signataire du premier bail puisqu'il était établi au nom de Monsieur X et Mademoiselle Y, et il n'y avait aucun retard dans le paiement des loyers, donc pas de contentieux.

Elle quitte son copain et demande au propriétaire de ne plus figurer comme locataire. Le propriétaire établi un nouveau bai au seul nom de Monsieur X. Il se révèle que Monsieur X ne paye pas ses loyers et le propriétaire réclame à Mademoiselle Y, soit-disant encore sur le bail, ces arriérés. De ce fait, Mademoiselle Y réclame la copie du bail et le propriétaire la lui refuse en invoquant, comme motif de ce refus, qu'elle n'est pas sur le bail. Donc, cette affirmation du propriétaire, affirmation donnée par écrit (message SMS), prouve bien que Mademoiselle Y n'est ni locataire ni caution en cas de non paiement des loyers par Monsieur X.

Cela prouve bien que, même si Mademoiselle Y n'a pas donné congé selon les formes prévues, ce congé n'en a pas moins été accepté par le propriétaire, écrit à l'appui. Ce dernier ne me semble pas fondé de sa demande de réclamer les loyers impayés à Mademoiselle Y.

Du moins, selon l'exposée de l'internaute, voilà ce que j'ai compris et que j'en déduits. Il me semble donc utile que Megane bounnha contacte son ADIL pour se faire aider dans ses démarches.

06/04/2017 08:59

Bonjours tisuisse oui c'est effectivement ce que j'ai voulus expliquée merci, donc pour contacte mon d'Adil comment doit-je faire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter