Provisions sur charges +TEOM

Publié le 08/12/2013 Vu 2883 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/12/2013 12:29

Bonjour,
Je verse tous les mois 100 euros d'avance sur charges et l'agence qui gère ma location me réclame en plus le règlement de ma TEOM qui s'élève à 213 euros. Or sur mon bail il est écrit : "Les charges récupérables sont celles prévues par le décret pris en application de la loi du 6 juillet 1989. Elles comprennent notamment la quote-part dans les services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée, les dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée, le droit de bail et les impositions correspondant à des services dont le preneur profite directement".A mon sens, la TEOM fait partie des charges récupérables et rentre dans mon versement de provisions mais ai-je raison?

08/12/2013 13:48

Si je puis vous être utile...

Bonjour,

Malheureusement pour vous, les TEOM ne sont pas des taxes dites récupérables ;il vous appartient donc de les régler en sus de celles prévues par le décret cité.

Salutations.

08/12/2013 14:15

Bonjour,
Merci pour votre réponse .
Salutations

Superviseur

08/12/2013 16:57

A mon sens, la TEOM fait partie des charges récupérables et rentre dans mon versement de provisions mais ai-je raison?

Bonjour,
Effectivement, vous avez raison.
Mais il y a une particularité avec la TEOM, certains bailleurs l'incluent dans les provisions pour charge, d'autres en demandent paiement à part au moment où ils reçoivent leur taxe foncière.
Vous pouvez refuser de la payer à part, mais cela ne changera pas grand chose pour vous car, un jour ou l'autre, vous la paierez. En effet, si vous ne la payez pas tout de suite, elle sera prise en compte lors de la régularisation des charges et il vous faudra la payer à ce moment là.
Car je vous le rappelle, chaque mois vous versez une provision pour charges, c'est à dire une avance. Au moins une fois par an, votre bailleur procède à la régularisation, c'est à dire qu'il compare la totalité des charges que vous auriez du payer à l'ensemble des provisions déjà versées. Si vous avez trop versé (cas rare), il vous rend de l'argent, mais si vous n'en avez pas assez versé, il vous demande le complément. C'est donc lors de cette opération que vous paierez la TEOM si vous refusez de la payer à part.

08/12/2013 20:22

Merci pour votre réponse . Quant à la régularisation des charges qui doit se passer annuellement, je viens de recevoir ma régul de 2011 et je suis encore en attente de celle de 2012 malgré mes courriers . C'est pourquoi, je me posais des questions sur la gestion de mon dossier par l'agence Foncia qui est toujours prompte à vous menacer si vous avez un léger retard de paiement mais qui , elle, se croit au-dessus des lois.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter