Puis-je EXIGER un avenant à un contrat de location?

Publié le 02/06/2009 Vu 4589 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/06/2009 15:41

Bonjour,

Ma situation est simple : je suis arrivé dans un logement en colocation après le départ d'une des 3 occupantes, et je suis pour le moment sous-locataire d'une des 2 occupantes restantes; ce qui me convient.

Cependant, la personne qui a quitté le logement souhaite retirer son nom du bail, et pour cela l'agence veut nous obliger à signer un nouveau contrat (honoraires 300 euro), alors que nous souhaiterions simplement ajouter un avenant, normalement moins onéreux. Nous avons pour cela l'accord du propriétaire.

La responsable m'a affirmé par téléphone que l'agence ne pratiquait pas l'avenant, et que de toutes les façons, elle le facturerait 900 euro, prétextant que c'est plus long, plus compliqué, etc.

Après son refus de me faire parvenir par courrier une copie de leur grille d'honoraires, je me suis rendu à l'agence, où j'ai constaté que les tarifs affichés ne mentionnent pas d'avenant.

Je crois savoir que l'agence ne peut pas nous obliger à signer un nouveau bail. Est-ce correct?

Mes questions sont les suivantes : je souhaite savoir si nous (le propriétaire et les locataires) pouvons exiger de l'agence qu'elle ajoute un avenant, plutôt que de signer un nouveau contrat. Dans ce cas, devons nous régler le tarif honteux de 900 euro qui ne sont pas affiché en agence? Dans la négative, un courrier recommandé avec accusé de réception stipulant le changement suffit-il pour désengager la locataire partante?

Pour information, je soupçonne depuis longtemps cette agence de pratiques douteuses (ressemblant à de la vente forcée), la dernière étant qu'elle voulait nous obliger, à mon arrivée dans le logement, à signer un nouveau contrat, prétextant que la "sous-location" était illégale. Ceci est parfaitement erroné, comme le précise d'ailleurs leur propre contrat de location. En effet, elle est permise dans le cas où le propriétaire donne son accord explicite écrit, ce qui est le cas :-D

Merci infiniment pour vos réponses.

Tijah-

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter