Question sur l'état des lieux.

Publié le 11/09/2013 Vu 805 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2013 19:11

Bonjour, j'aimerai un renseignement s'il vous plait. L'agence qui s'occupe de mon appartement refuse de faire l'état des lieux de sortie tant que je n'ai pas payer mes 2 mois de préavis restant. Et par conséquent ils refusent aussi de faire les visites sans que l'état des lieux soit établit au préalable et exige ma présence (sachant très bien que je ne peux pas ayant déménager trop loin). Ont-il le droit ? Je précise que j'ai déjà déménager et fait les travaux nécessaire.

Superviseur

11/09/2013 08:38

Bonjour,
Avez-vous donné votre congé en bonne et due forme ?
Si votre préavis arrive à terme, il vous faut absolument rendre les clés et obtenir un reçu.
Cela mettra définitivement fin à votre bail.
Que l'agence ensuite refuse de faire un état des lieux, c'est son problème et ce n'est pas à son avantage car sans état des lieux, vous êtes réputé avoir rendu le logement en parfait état.
Déplacez-vous à l'agence pour la remise des clés ou mieux, confiez les à un huissier pour qu'il les lui remette, cela a un cout, mais c'est le seul moyen de clore définitivement le bail car tant que les clés ne sont pas officiellement remises, vous devez continuer de payer les loyer (ou plutôt une indemnité d'occupation), même si votre préavis est arrivé à terme.

11/09/2013 14:34

Bonjour, oui j'ai données mon congé en bonne et due forme, et non mon préavis n'ai pas a terme il reste 2 mois avant la fin de celui. Cependant, je qu'il n'ont pas le droit de m'imposer la date d'état des lieux que je souhaiterai faire avant. Je suis allé les voir pour les informer que si il refusait d'établir les l'états des lieux avant la fin du préavis j'irais voir l'huissier pour rendre les clefs. Ils ont alors que répliqué qu'ils leur étaient impossible de l'établir si je ne payer pas d'avance les deux mois de préavis restant et que de toute façon aucun de leur commerciale n'était disponible pour l'instant car tous en congé. Ils m'on même proposer de prendre un double des clefs pour faire visiter l'appartement pendant les deux mois de préavis restant, ce que j'ai refuser bien sur car sachant que si pendant une visite ils causes des dégâts n'ayant pas d'état des lieux ceux-ci serons a mes frais.

Superviseur

11/09/2013 14:56

Vous avez effectivement le droit de rendre les clés et d'effectuer l'état des lieux avant le terme du préavis.
Vous n'avez alors aucune obligation de payer d'avance les loyers restant à courir. D'autant que si le logement venait à être reloué, vous n'auriez plus à payer ces loyers.
En revanche, il va falloir vous entendre pour fixer une date d'état des lieux ou commanditer un huissier pour le faire, mais ça a un cout.
Vous pouvez refuser de laisser exécuter les visites tant que l'état des lieux n'est pas fait, cela vous donne un argument. D'autant que si l'agence a du temps pour faire visiter, c'est qu'elle en a pour faire l'état des lieux !

11/09/2013 15:18

Merci beaucoup, je vais les informés par lettre recommander que s'y ils continuent de refuser l'état des lieux je passerai par un huissier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter