Question quand à un préavis de 3 mois (réduit ou non ?)

Publié le 13/12/2013 Vu 914 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2013 15:06

Bonjour,

Je vous remercie de proposer cette aide gratuite, voici ma situation :

J'ai déposé un préavis de 3 mois qui se finira le 27 janvier, en raison de problèmes de santé d'une personne de ma famille proche je change de région afin d'être avec lui jusqu'au bout. Je suis étudiant à distance, et je souhaite changer de région le 20 décembre au plus tard.

Je me questionnais : est-il possible de réduire la durée de ce préavis de 3 mois ? 3 mois, c'est énorme, je ne comprends pas pourquoi les lois sont ainsi. 2 mois, je comprendrais, mais 3... ce qui va faire qu'en trouvant un appartement dans ma nouvelle région j'aurais double loyer...

J'ai également une activité d'entrepreneur, mais dans tous les cas je suis sous le seuil de pauvreté en terme de revenus par mois, et j'ai entendu que dans des cas comme ceux là le délais était d'un mois. J'ai également à trouver un stage dans ma nouvelle région obligatoirement pour février dans mes études, et je suis donc obligé de chercher à partir du 20 décembre pour être certain d'en trouver un (est-ce que cela pourrait être un bon motif professionnel pour réduire le délais ?). En plus, les aides étudiantes sont données jusqu'à l'état des lieux de l'appartement... ensuite, non. Autrement dit, mon dernier mois de loyer sera total, sans aides étudiantes.... ce qui fait une dépense énorme, surtout pour mes maigres réserves.

Avez-vous un recours ? Connaissez-vous un moyen de partir sans avoir ces sommes à payer pour rien vu que je n'occuperais plus les lieux ? (j'ai également fait en sorte de faire des visites tous les jours, tous les jours et tous les jours, mais un dossier déposé n'avait pas été accepté par l'agence, et je continuerais jusqu'au bout de faire des visites pour que quelqu'un reprenne le bail, en plus l'appartement est niquel !)

Merci de votre lecture, j'espère que vous pourrez me conseiller dans cette situation...

Bonne journée,


Sébastien E.

Superviseur

13/12/2013 17:26

Bonjour,
Seuls les cas prévus par la loi 89-462 donnent droit à préavis réduit à un mois.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active.

Si vous n'entrez pas dans ces cas là, seul un accord avec le bailleur pourrait vous permettre de raccourcir le préavis.
A noter que si vous déménagez avant le terme du préavis et que le logement est reloué, votre obligation de paiement du loyer et des charges cesse dès la relocation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter