j'ai récupéré ma caution mais pas mon dernier loyer

Publié le 16/09/2012 Vu 1182 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2012 13:01

Bonjour,
il y a une dizaine de jours je vous contactez pour vous expliquer que mes propriétaires avaient débuté des travaux de rénovation dans mon appartement sans mon accord et durant ma période de préavis alors qu'aucun état des lieux de sortie n'avait été signé. Suite à vos conseille, j'avais été à la rencontre de mes propriétaires pour leur expliquer que tout ça été illégal et que de ce fait j'allai entamer les démarches nécessaires pour résoudre la situation.
Suite à cette discussion, ils m'avaient rendu la totalité de ma caution ( moins la taxe des ordures ménagères de 2011 ) sur le champs, me disant que cette restitution été prévue ( ce n'est pas du tout ce qu'il m'avait dit quelques heures plus tôt au téléphone...)
Donc mon préavis se terminer le 11/09, ils m'ont rendu la caution le 05/09 et je leur ai envoyé par courrier avec AR les clés de la maison qu'ils ont recu le 11/09, date de fin de bail!!
Mon problème, aujourd'hui et que aucun état des lieux de sortie n'a été signé, et ils ont décidé de garder le loyer total de septembre ( alors que la fin du préavis était le 11/09 ) en prétextant ça leur permettra des réaliser quelques travaux de remise en état de l'appart suite à mon départ et que de toute façon tout mois commencé était dû!!
A savoir, aucun papier pour la remise de la caution n'a été signé par contre j'ai toujours le post-it joint au chèque de caution sur lequel la propriétaire avait écrit de sa main: caution=900e - Taxe des ordures ménagères=39e soit 861e , plus les relevés EDF et eaux... Peut-être une preuve en plus ;)
Merci d'avance pour vos réponses.

Superviseur

15/09/2012 19:09

Bonjour,
Puisqu'il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie, vous êtes réputé avoir rendu le logement en parfait état. Donc aucune somme ne peut vous être retenue pour des travaux de remise en état.
De plus, la maxime "tout mois commencé est du" est totalement fausse. Vous n'êtes redevable du loyer que jusqu'à la fin du préavis. Vous n'auriez d'ailleurs pas du payer le mois complet, mais seulement le prorata temporis.
Vous pouvez envoyer une LRAR à votre bailleur de mise en demeure de vous rendre le trop perçu de loyer sous 8 jours sans quoi vous saisirez le tribunal d'instance.

16/09/2012 15:52

Merci beaucoup pour votre réponse!!
Ça fait du bien d'être conseillée, et orientée surtout quand on ne connaît tres peu de chose dans ce domaine ;)
Encore merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter