Récupérer le bail HLM de mon père qui a quitté le logement

Publié le 22/01/2017 Vu 919 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2017 10:42

Bonjour,

Je vous écris pour solliciter vos conseils et votre aide.
Voici ma situation :

J'ai 29 ans, bénéficiaire du RSA socle depuis août 2016, non imposable les 4 dernières années, et je vis dans le logement HLM de mon père depuis 2013 en région parisienne.
J'ai une demande de logement social en cours que je n'ai effectuée que récemment, en août 2016 également.
Je suis bien déclaré sur les enquêtes HLM comme vivant ici.

Mon père est parti à la retraite le 31 décembre 2016 pour vivre avec sa nouvelle femme dans le sud de la France, me laissant seul dans le logement.

Je souhaiterai récupérer l'appartement mais je ne sais pas comment faire.
En effet, j'ai lu que le bail pouvait être transféré aux descendants 1) en cas de décès 2) en cas d'abandon de domicile. Le deuxième cas pourrait donc me concerner mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait être compliqué de démontrer cet "abandon" qui doit être soudain et subi et non "organisé".

Le loyer conventionné est de 276e hc et de 350e cc, la simulation APL m'accorderait 293 euros. Il s'agit d'un F3 donc je ne serai pas en sous-occupation si j'ai bien compris.

1) Mes revenus sont-ils suffisants (RSA+APL) pour qu'ils m'estiment solvable à conserver le logement ?
Si ce n'était pas le cas, je débute une formation en février qui débouche sur un titre professionnel en mai et un emploi "assuré" derrière. Je peux donc modifier la temporalité de mes démarches.
2) Quelle stratégie adopter pour mettre toutes les chances de mon côté ?

En attendant, je rembourse chaque mois les loyers à mon père à partir du mois prochain.
Etant donné ma situation précaire, mon impossibilité de me loger dans le privé, le fait que je n'ai plus de famille sur Paris, et quelques dettes contractées lorsque j'avais mon entreprise, je ne peux pas risquer de me faire expulser donc je suis bien évidemment tenté de ne rien déclarer aux HLM si ma demande avait peu de chance d'aboutir.

Vous remerciant par avance pour toute information utile que vous pourrez m'accorder.
Vous pouvez également me contacter en privé. (je ne sais pas si l'on peut faire ça sur ce forum)

Cordialement,
Jean Dernière modification : 22/01/2017

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter